Terreur Express (La Ragazza del Vagone Letto)
Réalisateur : Ferdinando Baldi
Avec : Gianluigi Chirizzi, Silvia Dionisio, Zora Kerova, Werner Pochath, Venantino Venantini, Roberto Caporali, Gianfilippo Carcano, Gianfranca Dionisi, Cesare Galli
Pays : Italie
Année : 1979
Voici le fameux film dont j'avais bien eu du mal à vous faire deviner le titre au jeu 3images/1film ! Si vous aimez le Bis italien, le ciné d'exploitation et ce genre de trucs, ce film risque de vous intéresser.
la première scène nous plonge dans une gare. On voit quelques personnes qui sont sur le point d'embarquer : une belle jeune femme, trois jeunes emmerdeurs (on pressent bien que les ennuis vont venir d'eux), un homme d'affaires (achetant des magazines pornos) et son associé, une demoiselle accompagnée de papa-maman, mais aussi un flic flanqué d'un prisonnier un couple relativement âgé dont la femme est très malade et un autre couple où le courant ne passe plus.
Après, le film se déroulera exclusivement dans un train (à part une scène lorsque le train fera un arrêt provisoire). On se promènera entre le wagon restaurant et les couchettes. Ferdinando Baldi montre, avec voyeurisme, les bas instincts humains : entre l'homme d'affaires immoral obsédé sexuel, le père de famille qui demande à la pute du train de revêtir la chemise de nuit de sa fille, la femme prête à tromper son mari avec un voyou (elle le regrettera) et les violeurs, il n'y a pas beaucoup de place pour l'innocence !
Après avoir provoqué les passagers, les voyoux vont prendre le contrôle du train par la force. Tous le monde est à leur merci. Bien sûr, ils ne vont pas se gêner pour se taper les belles femmes qui sont présentes ... Au programme donc : sexe avec consentement et sans consentement.
Terreur Express est une sorte de rape and revenge, se concentrant entièrement sur le "rape". Cela nous vaut de jolis moments d'érotisme, par contre, il n'y a pas de scènes sanglantes comme on peut en trouver dans I Spit on your Grave, par exemple.
La musique est pas mal du tout.
Un thriller érotique plutôt bien, mais pas exceptionnel non plus.