Haunting Ground sort des têtes tordues de chez Capcom, déjà auteurs de la série culte Resident Evil qui ne compte plus les épisodes et remake.
Comment se renouveler ? La est la bonne question. La réponse est simple on reprend la mécanique de RE 2 et 3 avec leur 2 Nemesis où on se retrouver désarmé et on réinvente le gameplay.
ScénarioLe jeu est empreint d'une noirceur oppressante. Fiona, une jeune fille de frgile de 18 ans, va découvrir, qu'elle est la dernière héritiaire d'un manoir, suite à la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture. Mais n'y a-t-il pas une tragédie calculée qui se prépare? mais qui sont donc les étranges habitants de ce manoir?
GameplayC'est très simple, il est génial. Fiona, l'héroine est frêle comme une petite fleur face à une adversité démesurée. C'est simple elle est sans arme. La seule qu'elle ait, c'est le chien Hewie qui l'accompagne, ses jambes pour fuir, et quelques cachettes comme dessous de lit, armoire. Mais attention, celle-ci ne servent pas éternellement, tôt ou tard on vous trouve.
La bonne idée est donc un gameplay sans arme et un compagnon que l'on commande en temsp réel. Celui-ci peut accèder à des endroits difficiles, vous aider lors d'affrontements. Mais il faut bien garder à l'esprit que c'est un animal. Il faut donc le récompenser, parfois le gronder et le caresser.
Etant une jeune fille fragile, tout le gameplay est orienté là-dessus. Dès qu'elle est poursuivie. Fiona s'agite, les commandes deviennent difficiles, elle trébuche, se cogne, n'arrive plus à fermer une porte et la vision se trouble... à ce stade, c'est souvent game-over.
Ca coule de source, que c'est un gameplay orienté survival. Il faut souvent fuir, trouver une cachette, repartir et retrouver une autre cachette. Pcq ils sont loin d'être idiot nos ennemis.
GraphismeC'est plutôt joli, assez fin. On sent bien les auteurs de Resident Evil derrières les commandes. Même type de vue, environnements riches en détails et très baroque. On explore un immense château avec tout ce qu'il y a autour. Un peu comme le premier Resident Evil...
Il se dégage, une ambiance oppressante au possible, gothique et romanesque de part la fragilité de notre héroine et des lieux marqués par l'étrange et la mort.
Durée de vieElle est dans une bonne moyenne, en tout cas pour ce type de jeu. Il faut compter entre 10 et 15 heures de jeu. Ensuite, comme tout Capcom qui se respecte, il y a des bonus à débloquer. Cependant, il n'atteint jamais le niveau de rejouabilité de Resident Evil 4.
SupportExclussif à la PS2 de Sony.
Debilitas, l'un de vos ennemis
En pleine poursuite
L'écran se brouille, à ce stade, c'est bientôt la fin des haricots...