Succès énorme pour cet épisode du changement radical, de fond en comble, tout à été revu, gameplay, graphisme, mise en scène.
ScénarioLa série, excepté pour le premier épisode
culte, n'a jamais vraiment brillée pour des scénarios très recherchés.
Cependant, c'est l'épisode le plus cinématographique. Les âmes
sensibles sont à laisser au vestiaires, le titre est bien plus gore
qu'auparavant.
Ici, tout débute en Espagne dans un vieux village. On doit sauver la fille du Président. Nos ennemis fait l'impasse aux traditionnels zombies de la série. Nous avons droit à des paysans pas très "net", des parasites, monstres, moines etc... bref un bestiaires bien plus riches que les autres épisodes.
GameplayCet opus est clairement dans l'ère du changement. Exit la vue globale du personnage, bienvenue la vue de dos 3/4. Il inaugure aussi un côté nettment plus orienté vers le survival, il est donc bien plus nerveux et fait la belle part à l'action. Tout est donc pensé vers l'action, fini le jeux incessant des malles. Nous avons maintenant un vendeur, avec lequel on peut vendre, acheter et optimiser. Fini aussi la visée automatique, il faut dorénavant apparendre à viser manuellment avec les stick, se qui rend les affrontement plus délicat, plus tendus et donc plus jouissif.
GraphismeSur PS2, il pousse la machine jusque dans ses derniers retranchement. C'est beau, détaillé et très fin et il reste très fluide. Bémol, il nous présente tout de même pas mal d'aliasing. Mais ça va, dans le feu de l'action on l'oubli vite. Il faut aussi noter que la version GC/Wii est nettement plus aboutie au niveau des FX et jeux de lumière.
Le jeux nous propose aussi dans cette version, un nombre très vaste d'environnments, village, chateau, égoûts, îles, temples, base mimlitaires...
Durée de vieDoté d'une durée de vie exceptionnelle pour ce genre de titre. Il faut compter une bonne bonne 20/25 heures, sans compter les bonus et chapitres bonus, qui rallongent à près de 35 heures. C'est vraiment exceptionnel.
Support disponibleDisponible sur PC, PS2, Wii et GameCube