Centipede Horror (Centipede Curse/Wu Gong Zhou/Ng Gun Chow)
Réalisateur : Keith Li
Avec : Chu-kwong Chan, Hussein Abu Hassan, Din Long Lee, Kiu Wai Miu, F.C. Chan, Lai Fun Chan, Suet Ming Chan, Chok Chow Cheung, Szu-ying Chien, Li-fen Han, Hui Hsia, Stephen T.F. Lau, Ching-mei Li, Chi Ling, Kei Lok, Gwan Tak Tai ...
Pays : Hong-Kong
Année : 1984 d'après IMDb, 1982 d'après ma jaquette, 1988 d'après Animalattack ... Heu ...
Synopsis :
Kay décide d’aller passer quelques jours de vacances dans le Sud-est asiatique. Son frère accepte de cacher cela à sa mère à condition qu’elle lui promette de porter une amulette de protection. Bien évidement comme une cruche elle va se séparer du pendentif et être attaquée par des dizaines de centipèdes avant de tomber gravement malade. Elle va finir par mourir à l’hôpital alors que des insectes rampants sortent des blessures béantes du corps en décomposition. Son frère va alors tenter de découvrir l’origine de cette maladie mais ses recherches vont rapidement s’orienter vers des pistes un peu surnaturelles… (Source pour le résumé : site http://www.animalattack.info)
Mon avis :
Tout d’abord, un petit coup de gueule, car je me suis fait arnaquer ! J’ai acheté le DVD 15 euros, attiré par le fait de dénicher une petite rareté extrême (extrême selon la jaquette) du cinéma hongkongais. Ce soir, je décide de le regarder, et en ouvrant le boîtier, je réalise que ce n’est qu’un DVD R, une copie !! 15 euros pour une copie, ça fait mal !! Et en plus, en commençant à regarder le film, je vois que les sous-titres (chinois et anglais en même temps) sont peu lisibles ! Décidément !
Mais passons au film. Après la mise en place, où l’on voit la sœur, Kay, qui annonce à son frère son voyage dans le S-E de l’Asie, le frère qui lui donne une amulette, puis des scènes de tourisme, la première scène forte du film est l’attaque de Kay et de sa copine par les fameux mille-pattes du titre (« centipede »). Alors, Centipede Horror, un film d’attaques animales comme on en voit à la pelle, où les traditionnel(le)s araignées/serpents/requins/crocodiles sont remplacés par des mille-pattes ? Non, car s’il y a bien des attaques de bestioles pleines de pattes, celles-ci ne sont qu’un élément d’une histoire où le surnaturel, la magie, vont prendre une place de plus en plus importante à l’écran au fur et à mesure que le métrage avance. Vous pourrez ainsi voir des scènes de désenvoûtement, d’affrontement entre sorciers par magie interposée, etc.
Le film contient trop de passages pas prenants, mais plus on approche de la fin, plus il y a quand même des scènes sympas, intéressantes. Je ne le qualifierai pas d’extrême, le gore est peu présent, mais ceux qui sont dégoûtés à l’idée de colonies de répugnantes bestioles rampantes et grouillantes seront servis ! Quelques gros plans de mille-pattes s’attaquant aux chairs à vifs de leur victime, des dizaines, voires des centaines, de ces myriapodes se déplaçant sur le sol et sur tout le corps de certains personnages, femmes vomissant ces animaux, voilà ce que vous pourrez voir ! Le film propose aussi quelques scènes plus « autres » : si vous voulez voir des poulets fantômatiques ou un poulet en feu qui vole dans les airs, tel une boule de feu magique à la Dragon Ball Z, ce film est pour vous !
Donc : quand même fort déçu par rapport à ce que j’avais espéré au départ, surtout compte tenu de l’arnaque dont je vous ai fait part, mais, entre les scènes ennuyeuses, il y a des trucs sympas à garder.
Captures :
Ah ! et au fait bon appétit !