La Nuit de la mort Réalisateur : Raphaël Delpard
Avec : Isabelle Goguey, Charlotte de Turkheim, Michel Flavius
Pays : France
Année : 1980
Synopsis :
Martine décide de se prendre un poste d'infirmière-gouvernante dans une maison de retraite après avoir quitté Serge. Y rencontrant une irascible collègue Nicole Clément (Charlotte de Turckheim), elle découvrira que l'autoritaire directrice, Mademoiselle Hélène et tous les vieux pensionnaires semblent tous mijoter quelque chose de pas net la nuit...Critique :
La Nuit de la mort, le film avec des tueurs du troisième âge !
Dans la catégorie "curiosités horrifiques made in France", je vous avais déjà parlé du
Démon dans l'île de Francis Leroi (
https://cinetotale.1fr1.net/Horror-SciFi-Fantasy-c1/Science-Fiction-Horreur-Fantastique-f2/Le-Demon-dans-l-ile-t381.htm), voici maintenant
La Nuit de la mort de Raphaël Delpard. Autant vous prévenir tout de suite, ce film n'intéressera pas les amateurs de bons films bien faits, mais seulement ceux qui sont avides de découvrir des raretés oubliées.
La première scène présente le fiancé de l'héroïne, qui trouve une lettre de celle-ci. Il la lit à haute voix, croyant peut-être qu'il se trouve au théâtre
(on en est à une poignée de secondes du film, et vlan, déjà une maladresse ; ça commence bien !). On apprend donc que la belle s'est enfin décidée à prendre un boulot. Elle est partie dans une maison de retraite pour y travailler comme infirmière-gouvernante. On quitte rapidement le fiancé pour suivre Martine qui est reçue de manière glaciale au home. Elle découvre qu'il y a déjà une femme qui occupe cette fonction : Nicole (jouée par Charlotte de Turkheim). Martine s'installe, commence à faire connaissance avec les occupants du lieu ... Bientôt, Nicole disparaîtra sans prévenir, et en laissant ses affaires en plan. Petit-à-petit, Martine se rendra compte qu'il se passe des choses bizarres dans ce manoir qui sert de maison de retraite. Elle soupçonne qu'il a dû arriver quelque chose à Nicole.
En fait, un des problèmes du film se situe au niveau de ce qu'on appelle "l'ironie dramatique" - quand le spectateur en sait plus que le personnage - : nous, spectateur, on sait ce qui est arrivé à Nicole, on a tout vu ; mais Martine, elle, elle va prendre presque tout le film pour découvrir ce qui s'est passé. Donc on a trois longueurs d'avance sur elle ; on n'a pas la surprise. Ce n'est pas une très bonne stratégie scénaristique.
Isabelle Goguey incarne Martine, un personnage très candide, au grand coeur, avec une voix qui fait fort jeune. Je trouve ce personnage pas trop trop mal (il faut tout de même une certaine dose d'indulgence). La directrice de l'établissement est très stricte, autoritaire ; c'est la "chef" du groupe de vieillards-killers. Les vieux forment une sacrée bande de zigotos ; il y en a notamment un qui ne cesse de répéter que la révolution des vieux est en marche (je me suis bien poilé la première fois qu'il annonce -très sérieusement- cela). Comme personnage, il y a aussi le gardien, homme boîteux qui se désespère d'être si laid et qui demande tout le temps aux jeunes femmes si elle se marierait avec un homme comme lui.
On pense un peu à Psychose avec la musique qui accompagne les moments "stressants" et avec ce personnage boîteux. Mais bien sûr, on n'a pas affaire à la même qualité.
L'idée de base - des vieux qui tuent - prête à sourire. Et Delpart n'arrange rien en accumulant défauts et maladresses par-ci par-là. Le thème musical revient un peu trop souvent. Parfois on entend de légers bruits incongrus (c'est trop poilant quand on sait ce que c'est en fait !!
Non, je n'en dirai pas plus!). Il s'écoule trop de temps avant qu'il n'arrive vraiment quelque chose. Le film se prend trop au sérieux par rapport au scénario. À la fin, ça se barre en c...
Cependant, ne fuyez pas. Sachez, pour information, qu'on voit Charlotte de Turkheim entièrement nue, et en train de se faire éviscérer ... Là, du coup, vous avez envie de voir ce film, hein
?