La Nuit des sangsues (Night of the Creeps)
Réalisateur : Fred Dekker
Avec : Jason Lively, Steve Marshall, Jill Whitlow, Tom Atkins, Wally Taylor, Bruce Solomon, Vic Polizos, Allan Kayser, Ken Heron, Alice Cadogan, June Harris, David Paymer, David Oliver, Ivan E. Roth
Pays : USA
Année : 1986
Synopsis :
Une nuit de 1959, deux étudiants de l'Université Corman, Johnny e Pamela, flirtent ardemment dans les bois lorsque leur attention est attirée par une étrange lueur. Abandonnant quelques instants sa compagne, Johnny découvre une capsule, larguée d'un vaisseau extra-terrestre, d'où jaillit soudain un monstre véloce, moitié-limace, moitié-sangsue, qui lui inflige un suçon mortel. Au même instant, Pamela est suvagement décapitée par un tueur fou, puis dévorée par un bataillon de "creeps" gloutons...
1986 : Deux étudiants retrouvent Johnny cryogénisé et le ramènent involontairement à la vie...
Mon avis :
Un film sympathique, un pur film de campus horrifique américain des années 80.
Il y a pas mal d’hommages et autres clins d’œil, que ce soit à travers les noms des personnages ou avec certaines scènes. Et en même temps, ce film sera lui-même la source d’inspiration principale pour Horribilis (Slither).
La première scène, avec ces lointains cousins d’E.T. l’extraterrestre mais version G.I.’s surentraînés qui prennent en chasse un autre E.T. est rigolotte. La séquence d’après, avec ce couple des années 50 qui badinent en auto dans les bois, est classique et efficace, on retrouve ça dans un certain nombre de films du genre, notamment dans Killer Klowns deux ans plus tard.
Des extraterrestres, un tueur fou, des espèces de grosses sangsues véloces, un cadavre cryogénisé, des morts-vivants … : La Nuit des sangsues mêle ainsi joyeusement tout et n’importe quoi pour un résulat finalement attachant. Evidemment, il faut être indulgent au niveau des éléments pas crédibles (c’est bien connu, toutes les Fac de sciences ont un labo top secret renfermant des corps cryogénisés où l’on peut rentrer très facilement grâce à la présence d’un unique gardien en soirée !). Il y a un bon mélange entre l’horreur pure et un ton pas trop sérieux ; ça s’équilibre bien, je trouve. A ranger aux côtés du Retour des morts vivants (qui est encore mieux), par exemple.