cinetotale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le Mort Vivant

5 participants
AuteurMessage
Sangore
Admin
Sangore

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyVen 8 Déc - 0:18

Le Mort vivant (Dead of Night / Deathdream)

Le Mort Vivant 3760130310208 Le Mort Vivant Dd

Réalisateur : Bob Clark
Avec : John Marley, Lynn Carlin, Richard Backus, Henderson Forsythe, Anya Ormsby, Jane Daly, Michael Mazes ...
Année : 1974
Pays : USA/Canada/G-B

Résumé :
Andy Brooks est un jeune homme parti faire la guerre au Vietnam. Un soir, ses parents reçoivent un télégramme leur annonçant la mort de leur fils. Désespérée, la mère continue à croire qu'Andy a survécu, priant pour son retour, implorant les Dieux. Jusqu'au jour où Andy réapparaît sur le seuil de leur maison. Emportés par la joie, ses parents ne remarque pas qu'Andy ne parle presque plus, ne se nourrit plus et reste constamment enfermé dans sa chambre, pendant qu'une vague de meurtres terrifient la région. Andy en serait-il la cause ?

Critique :
Le Mort vivant est un classique dans le genre des films de zombies, au même titre que les films de Romero. Le traitement du thème diffère fort des histoires traditionnelles de morts-vivants ; ici, pas d'attaques groupées, d'invasion, de siège de bâtiments ... L'horreur se fait aussi drame familial. C'est beaucoup plus intimiste que la plupart des autres films. On voit une famille unie au départ qui va peu à peu être déchirée. En outre, on peut aussi y voir une métaphore sur les ravages de la guerre. Ceci contribue grandement à faire du film de Bob Clark autre chose qu'un film d'horreur lambda. Ce n'est pas aussi ouvertement engagé que l'épisode des Masters of Horror "Vote ou crève" (de Joe Dante), mais tout de même ça confère une puissance supplémentaire au métrage. A signaler le jeu très froid de Richard Backus; c'est à vous faire frissonner. Et puis, il faut savoir aussi que Tom Savini est de la partie pour les effets de décomposition.

Le Mort Vivant Dead_of_night_6

Le Mort Vivant Dead_of_night_2

Le Mort Vivant Dead_of_night_8

Le Mort Vivant Dead_of_night_1
Revenir en haut Aller en bas
ironfist
Monteur
ironfist

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyVen 8 Déc - 15:38

J'avais déja envie de le voir,mais maintenant avec ton post,il va vraiment falloir que je me le procure,en plus je ne savais pas que savini avait sévi sur ce film!
Bon,m'en vais chercher ça!
Sangore
Admin
Sangore

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyVen 8 Déc - 21:16

D'ailleurs, Savini explique, dans un des bonus du dvd, "Tom Savini : les débuts", qu'il s'est inspiré de sa propre expérience de photographe de guerre (au Vietnam, justement !) pour juger par après de la qualité des morts dans les films. Sur Le Mort Vivant, il en est à ses tout débuts, il était l'assistant d'Alan Ormsby.
Hannibal
Monteur
Hannibal

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyVen 8 Déc - 21:35

Ouah l"histoire me branche bien!!!Faut que je le voit!!! drunken
Otis
Spectateur
Otis

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyMer 21 Fév - 1:31

Salut à tous et à toutes, ayant insisté à plusieurs reprises, notre ami Sangore aura finalement eu raison de moi et c'est donc avec plaisir que j'intègre ce forum - je salue aussi Thomas au passage - qui gagne déjà toute ma sympathie pour avoir ce smiley : afro

Ensuite, j'ai choisi le mort-vivant pour mon premier post car il a une place particulière dans mon top 20 de films d'épouvante. jocolor
Il constitue donc un très grand film, à la fois poétique, cinglant, et déchirant. Deathdream ou quand le film d'horreur s'empare d'une allégorie pour la retourner en un conte dramatique glaçant. L'interprétation de Backus en mort-vivant est absolument magistrale. Mais là où de nombreux réals se seraient plantés à mon avis en nous déversant des effets gore pour clore le film, Clark reste sobre jusqu'au bout et vient achever son film sur la pointe de ce cauchemar raffiné - et sous la sik de La maison près du cimetière, quel frisson insolite cela donne ! - racé, puissant et franchement triste.
Loin des films de morts-vivants bavards qui suivront, The Deathdream fait figure avec ses multiples symboles et ses scènes stressantes (lorsque le docteur rentre chez lui notamment), de véritable opéra ondulant où la mort est criée dans toute sa décrépitude, pour ce qui constitue peut-être, à mon sens, le meilleur film du genre. 1974 mais vraiment intemporel. 17/20
http://www.manuscrit.com/catalogue/auteur.asp?idAuteur=3645
Sangore
Admin
Sangore

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyMer 21 Fév - 1:43

WELCOME, OTIS ! cheers

Merci pour cette belle critique !

Le Groovy Man is in da house ! afro
Very Happy
ironfist
Monteur
ironfist

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyMer 21 Fév - 13:57

Bienvenue Otis!
Decidement,il faut vraiment que je le voie,ce film...
ste²ve
Spectateur
ste²ve

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyDim 25 Fév - 18:40

Une merveille que ce film. Un drame particulierement touchant, et une métaphore sublime sur le devenir des soldats dans leur syndrome post-Viet Nam. Une intelligence rare dans le propos donc, où l'histoire prend le temps de se raconter, et où les rares scènes "chocs" servent à illustrer l'histoire , et m'ont tétanisé: le chien et la banquette arriere de la voiture par exemple.

Le tout servi par une interprétation magistrale de Backus, capable de passer du calme à l'horreur en une seconde, ce qui accentue le choc de ses crises. D'autant que l'acteur a un visage lisse, assez enfantin, qui tranche avec les horreurs qu'il commet.

Un des sommets (LE sommet?) des films de zombies, un drame avant d'être un film d'horreur, et définitivement parmi mes films préférés!
Sangore
Admin
Sangore

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant EmptyDim 25 Fév - 20:49

Bon ben ironfist, j'espère que tu l'as déjà commandé, maintenant ! Razz
Contenu sponsorisé

Le Mort Vivant Empty
MessageSujet: Re: Le Mort Vivant   Le Mort Vivant Empty