Sangore Admin
Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: La Lune dans le caniveau Mer 15 Juil - 23:05 | |
| La Lune dans le caniveauRéalisateur : Jean-Jacques Beineix Avec : Gérard Depardieu, Nastassja Kinski, Victoria Abril, Vittorio Mezzogiorno, Dominique Pinon pays : France/Italie Année : 1983 Synopsis : Apres avoir été violée dans une impasse, Catherine se suicide. Gérard, son frère, jure de la venger. C'est le début d'une grande dérive qui va l'amener à rencontrer divers personnages dans les bouges d'un port. Mon avis : J'avoue que j'ai commencé à regarder La Lune dans le caniveau avec le secret espoir que ce soit un rape and revenge façon drame français. Mais en fin de compte, ce n'est pas ça. Ca n'en demeure pas moins un bon drame. Malgré le côté miséreux, l’esthétique n’est pas naturaliste. Il y a une athmosphère particulière qui se développe, assez envoûtante, une athmosphère délétère, entre onirisme éthilique et ambiance crasseuse. Le casting est super intéressant. Il y a Gérard Depardieu bien jeune, tout à fait convaincant dans le rôle du personnage principal désabusé, Nastassja Kinski affolante de beauté sensuelle, Victoria Abril pas avare des ses charmes (en clair, on la voit plus souvent toute nue qu’habillée ^^) dans le rôle la copine hyper jalouse du héros, Dominique Pinon qui interprète Frank, le frère alcoolique fini de Gérard. Frank n’est qu’une loque humaine et ses allures suspectes pousseront même Gérard à le soupçonner d’être le violeur/tueur de leur sœur, c’est dire ! S’il y a une quête de vengeance, il n’y aura pas de vengeance proprement dite. - Spoiler:
Plusieures allusions poussent à se demander si ce n’est pas Gérard lui-même le coupable (« Tu le sais depuis le début qui s’est », dit son frère, et dans le contexte, on prend d’abord ça comme un aveu de sa part, mais, apparemment, ce n’est quand même âs lui, et si ce n’est pas lui …), mais ça me semble un peu bizarre quand même comme explication.
On notera le beau titre imagé et la belle affiche qui me fait un peu penser à celle de La Cité des enfants perdus. | |
|