Date de sortie : 1999
Réalisateur : Frank Darabont
Acteurs : Tom Hanks, David Morse, Gary Sinise, Michael Clarke Duncan,...
Pitch :
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforcant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.Avis perso :
Un des rares films à me faire reellement pleurer..
Ce monstre de 2.10m, John Coffey, accusé pour des atrocités se revele etre d'une candeur et d'une sensibilité immense, un interpretation remarquable de M. Duncan!
La ligne verte nous montre que les monstres ne sont pas forcement la ou on le pense. Il fait reflechir sur les prejugés..
La mise en scène et le scénario ne nous épargne aucune injustice et se permet meme de tirer en longueur certains passages qu'on aimerait vite voir fini (l'execution à sec, par exemple..)
Un Tom Hanks touchant et habité par son rôle de maton confronté à des états d'âmes et impuissant face à la fatalité (et de la peur de ceux qui sont différents).
Duncan trouve un rôle magnifique de géant avec un coeur encore plus gros que ses bras.
On peut accuser ce film de trop jouer la sensiblerie mais l'interpretation, le fil conducteur, l'ambiance générale nous fait pardonner cet exces.
Un film qui se veut touchant, drôle, injuste, triste avec un final à vider ses kleenex... Moi j'ai adoré.
Et si seulement ces prejugés etaient seulement fictifs...