|
| Bloody Sunday | |
| | Auteur | Message |
---|
Spy Low Modérateur
Nombre de messages : 1141 Age : 39 Localisation : Tout près... Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Bloody Sunday Mar 14 Mar - 13:22 | |
| Bloody SundayDe: Paul Greengrass Avec: James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, Gérard Crossan, Mary Moulds, Carmel McCallion, Chris Villiers, James Hewitt, Declan Duddy, Kathy Kiera Clarke Année: 2002 | |
| | | Spy Low Modérateur
Nombre de messages : 1141 Age : 39 Localisation : Tout près... Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Bloody Sunday Dim 19 Mar - 19:33 | |
| 30 Janvier 1972, une manifestation en faveur des droits civils à lieu dans le district catholique du Bogside à Londonberry en Irland du Nord. Une manifestation pacifiste, ce jour la l'armée anglaise deploya deux unité de paramilitaire, en face des jeunes Irlandais muni de pierre, l'armée Britanniques ouvre le feu sur les manifestant, composé aussi de femmes et d'enfant, tuant 13 personnes en blessant 14 autres...
Paul Greengrass réalise ici un film trés risqué, prendre un sujet trés grave, toujours pas reconnue par l'Angleterre, les généraux de cette opération furent d'ailleur décoré, les militaire ayant ouvert le feux ne furent jamais inquieté, il s'agit pourtant purement et simplement de meurtrier... Le film commence par la presentation des personange principaux, Ivan Cooper, un député protestant, organisateur de la manifestation, un jeune Irlandais à peine sortie de prison et un militaire Anglais pas vraiment de l'avis de ses camarade.
La manifestation s'organise, et les militaire aussi, ils bloquent tout d'abord une rue par laquelles manifestant pensais se rendrent symboliquement à l'hotel de ville, ils sont armée et prés a ouvrir le feu à n'importe quel moment bien qu'ils soient au courant que la manifestation est purement pacifiste... Cette derniére débute dans le calme, mais les organisateur décide de changer de direction au convoie et là ça commence à mal tournée... Plusieur manifestant continue sur l'autre direction et se retrouve confronté à l'armée qui n'hésite pas et ouvre le feu, blessant 2 personnes, les manifestant commencent à leur jetter des pierres, puis un ordre fictif et c'est l'hécatombe...
Les soldats anglais penetre le bogside et ouvre le feu à tout va, sur tout ce qui bouge, pretextant voir des armes totalement fictif, une scéne trés forte ou un groupe de manifestant tante de se cacher et ou deux/trois soldats ouvre le feux dessus... du veritable tir au lapins, les soldats rigoleront d'ailleur de leurs exploit, en se demandant mutuellement combien de balles ils ont tiré, l'un d'eux se ventera d'avoir vidé deux chargeur sur la foule... Dans les rang des manifestant au début il ne croivent pas à des tirs de balles réel, mais des que les gens commencent à tomber ils prennent peur et tente de se caché comme il le peuvent...
Le film est dur, trés dur, il montre purement et simplement cette énorme bourde de l'armée Anglaise, c'est abominable de voir ça, on ressent vraiment qu'il prennent le peuple irlandais pour des moins que rien en leur tirant dessus et en prenant leur pieds... tout de suite aprés le sevenement d'ailleur, les soldat seront incapable de dire si ils ont vu des armes ou non, les gradés commenceront même a paniqué devant l'absence d'arme a feu, donc de mobile... Puis les soldats accorderon leur version des faits...
C'est vraiment incroyable, quand on sait qu'aujourd'hui encore ce dimanche n'à toujours pas été reconnue comme une erreur, les géneraux recompensé par la reines d'angleterre... comment et-ce possible... de voir ces gens venue manifester pacifiquement se faire abattre comme des chiens, leurs sang coulé dans la rue, devenir des cibles vivante pour des abrutis de para en manque de sensation forte... la seul chose qui ressortira de ce dimanche sanglant sera l'augmentation des rangs de l'IRA par tout les jeunes hommes choqué par ce à quoi ils venaient d'assister, Ivan Cooper lui même ne pourra leur en vouloir d'entré dans les rang de l'IRA... un dimanche qui d'ailleur marquera une nouvelle étape dans l'affrontement entre les nationaliste et l'Angleterre...
Le film se termine terriblement avec la citation des 13 personnes tuées, un petit texte qui éxplique le tout, puis la chanson "Sunday Bloody Sunday" de U2 commence, je commence à sentir une larme coulé le long de ma joue, une question, pourquoi? pourquoi avoir tués ces 13 personnes et ces 3000 autres qui suiveront aprés ce dimanche matin de 1972... une réponse que sans doute personne ne pourra y répondre, où alors chacun de ses argument, le gouvernement anglais, connue pour ses manipulation durant ce conflit n'est guére convaincant, l'IRA, qui ne fut pas non plus une solution, reste la voie du peuple, de ceux qui voulaient réellement vivre en paix mais que l'on n'écouta jamais et que l'ont prefera sacrifié pour une cause qui les dépassais... 13 morts c'est peu mais 13 morts, c'est trop... et U2 qui continue de chanter leurs message de paix, une paix que nous ne verront sans doute jamais, une paix qui n'existera sans doute jamais... | |
| | | jason13thh Spectateur
Nombre de messages : 9 Age : 48 Localisation : Into Carpenter's Brain Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Bloody Sunday Ven 7 Juil - 11:01 | |
| Excellent film, les acteurs sont très bons surtout Nesbitt , il est très naturel je trouve.
J'aime bien la manière dont le film est tourné aussi, sur le vif, dans l'urgence, caméra à l'épaule là tout à fait justifiée, une photo naturelle. C'est un film assez dur c'est clair car tiré d'un fait dramatique réel. L'armée anglaise n'ayant pas hésité à tirer sur des gens à priori pacifistes.
Ils se sentaient en danger car les manifestants étaient plus nombreux que prévus.
5/6 faut que je vois 93 moi. | |
| | | mefamo Monteur
| Sujet: Re: Bloody Sunday Sam 16 Fév - 13:37 | |
| Je n'ai pas encore vu Bloody Sunday, mais je profite du Topic pour aborder le cas de Paul Greengrass, qui est mine de rien en train de devenir tout doucement l'un de mes réalisateurs de chevet. Son Vol 93 est une vraie claque, et je n'en reviens toujours pas d'adorer à ce point le travail qu'il a accomplit sur La mort dans la peau (pas vu La vengeance dans la peau). Greengrass est un vraie cinéaste de l'image, réduisant ses dialogues au strict minimum vital, laissant sa mise en scène parler pour lui, démontrant l'omniprésence des images et pourtant leur incapacité à restituer véritablement un évenement dans sa globalité. Que ce soit dans Vol 93 et La mort dans la peau, nous voyons l'impuissance des autorités à capter la réalité de ce qu'il se passe, tenter de saisir des fantômes au travers leurs multiples écrans de contrôle, fantômes qui leur échappent à chaque fois (c'est soit un avion, soit Jason Bourne, mais le processus est kif). Les écrans les éloignent paradoxalement de la réalité, et toute la tension naît de cette perpétuelle incertitude. C'est génial. | |
| | | Gam Admin
| Sujet: Re: Bloody Sunday Sam 16 Fév - 14:26 | |
| J'aime Greengrass dans son approche très réaliste aussi bien sur les docu-fiction que les pure fiction. Lumière naturelle, direction artistique qui donne un ton criant de vérité.
Mais ça manière de filmer trop chaotique (caméra à l'épaule) fini par me donner des hauts le coeur. Un peu plus poser ne lui ferait pas de mal. Je dirais que la chaos peut fonctionner sur des moments clef, mais par sur 1h30.
Bloody Sunday pousse trop ce principe jusqu'à son paroxysme, jusqu'à devenir extremement génant pour les yeux et la tête. | |
| | | mefamo Monteur
| Sujet: Re: Bloody Sunday Sam 16 Fév - 14:31 | |
| Clair que ça passe ou ça casse, ça peut être extrêmement épuisant le style caméra porté. Et je dis ça sans avoir vu Cloverfield... | |
| | | Gam Admin
| Sujet: Re: Bloody Sunday Sam 16 Fév - 14:35 | |
| C'est un peu dommage que certains cinéastes ne pense pas que ce pas peut géner certains personnes en allant dans des excès, comme celles qui ont des problèmes avec la vue, des plus agées. Ils ferment pas mal de portes. Par exemple, mes parents adorent la trilogie Bourne, mais les 2 de Greengrass leurs posent de sérieux problèmes. Moi ça me pose quelques soucis, c'est pas que je n'aime pas. Mais, je fini avec un mal de crâne dû à des migraines ophtalmique... | |
| | | mefamo Monteur
| Sujet: Re: Bloody Sunday Sam 16 Fév - 14:59 | |
| Ouais, clair que c'est pas top... | |
| | | Spy Low Modérateur
| Sujet: Re: Bloody Sunday Dim 17 Fév - 15:36 | |
| Pour ce qui est du style Greengrass, je pourrais pas trop en parler, j'ai vu vraiment que Bloody Sunday de lui, ha non j'ai vu la mort dans la peau (que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs). Mais le style caméra épaule pour un film comme bloody sunday c'est ce qui convient vraiment, ça donne un aspect cru et réaliste de la situation, limite documentaire! Un traitement comme ça est presque nécessaire pour faire vivre une histoire comme celle ci, des événements comme ça!! Pour la mort dans la peau, étant donné que c'est un film d'espionnage très frénétique une fois de plus le style colle parfaitement ! Après un style c'est comme un genre, on adhère où on adhère pas ! (j'en connais que le gore fait vomir, dans ces cas là s'abstenir!) | |
| | | Sangore Admin
Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Bloody Sunday Dim 17 Fév - 17:04 | |
| - Spy Low a écrit:
- (j'en connais que le gore fait vomir)
Mince tu connais des gens bizarres, toi !! | |
| | | Spy Low Modérateur
| | | | Sangore Admin
Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| | | | mefamo Monteur
| Sujet: Re: Bloody Sunday Mer 5 Mar - 0:00 | |
| J'oubliais de dire que je l'ai vu, et que c'est une merveille. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bloody Sunday | |
| |
| | | | Bloody Sunday | |
|