Le monde Perdu - Jurassic Park (The Lost World - Jurassic Park)De: Steven Spielberg
Avec: Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Pete Postlethwaite, Arliss Howard, Julianne Moore, Vince Vaughn, Vanessa Lee Chester, Peter Stormare, Joseph Mazzello, Ariana Richards, Steven Spielberg (non crédité)
Année: 1997
CritiqueSuite inutile à
Jurassic Park? Je suis un grand grand fan de
Steven Spielberg, j'aime vraiment ce qu'il fait, j'aime énormément sa mise en scène, j'aime la quasi totalité de ses films, mais il faut parfois se rendre à l'évidence,
Le Monde Perdu était bien une suite inutile au succès que fut 4 ans plus tôt l'immense
Jurassic Park.
Je vais commencer par les point négatif pour amener ensuite les positif qu'on peux trouver dans le films!!! Le film est déjà une accumulation d'erreur, que ce soit technique, scenaristique, il accumule les
improbabilité, les incohérence flagrante!!! Déjà dés le départ, John Hammond dit à Ian Malcolm "nous avions une autre île laboratoire ou nous donnions naissance aux dinosaure, les élevons et les mettons
dans le parc", alors que dans
Jurassic Park il dit clairement que les dinosaure sont mis au monde dans leur laboratoire et qu'il participe à chaques naissance... tout le film est géré par ce genre d'anomalie scénaristique, qui du coup rend le premier assez peu probable, et toute la magie
Jurassic Park est remise en cause...
Ensuite il y'a toute les erreur techniques, je sais pas ce que faisait les script sur le plateau... à la plage sans doute, comme cette scène finale ou le bateau entre sur le ponton, on le voie clairement arrivé
de plein fouet sur le bureau ou se trouvent les garde côte, mais rien ne se passe aucun bruit et il se prend le ponton alors qu'il n'arrivais pas du tout par là... où l'équipe du bateau entièrement décimé jusque dans la cabine de pilotage... COMMENT un Tyrannosaure peut se faufiler dans un bateau et bouffer tout l'équipage jusque dans une petite cabine, surtout qu'il est coincé dans la soute... Autant de petites erreur qui rende parfois le visionnage de ce film très désagréable, c'est peu probable et on y croit pas... ce qui était l'inverse dans le premier, on y croyais vraiment, ok l'effet de surprise y jouait, mais moi j'y reprend toujours autant de plaisir!!!
Les effets spéciaux aussi ont pris une claque, beaucoup moins impressionnant que ceux du premier, voir parfois raté, comme cette scène du débute, ou des gros dinosaure passe à coté du professeur Harding (Julianne Moore), on y crois pas encore une fois... certains passage sont soigné certes,
mais même la scéne avec les Velociraptor, si réussit dans le premier, est ici complètement foiré... Les personnages sont de bon gros cliché, mais plutôt sympathique dans ce genre de production, il ne nous évite pas son sempiternelle message sur la famille... ici illustré par la relation entre le professeur Malcolm et sa fille... ou les T-Rex (?).
Bon les acteurs, ha bah les acteurs ils s'amusent bien!!! on sent que Jeff Goldblum s'éclate a reprendre sont rôle de Ian Malcolm, et il se la joue pas mal, j'ai beaucoup aimé son jeu, très relaxe, très détendue, impeccable rien à dire (si ce n'est sa tenue vestimentaire, pour un type qui part dans la jungle... encore une fois un détail, mais c'est gênant), les autres acteurs sont plutôt pas mal, mention spécial à Pete Posthelwait, pas un habitué des grosse prod, et qui s'en sort vraiment pas mal en chasseur de safari blasé, on retrouve aussi très peu longtemps Lex et Tim du premier film, ils ont grandi, c'est sympathique de les revoir, et Richard Attenborough en John Hammond bien changer en 4 ans!!!
Bon maintenant les points positif du film, on ne s'ennuie pas!! c'est très très bien rythmée,
Steven Spielberg à beau faire son film à la va vire, il reste
Steven Spielberg, il mène sa barque parfaitement, avec de superbe scène et un esthétisme vraiment trés réussi, moi j'adore la scène de chasse au début, vraiment excellente, l'une des plus réussit du film, et tout ce qui se passe dans la jungle aussi est formidablement bien réalisé, y'a une superbe ambiance, j'adore vraiment!!! à coté de toute les chose raté il arrive quand même à se permettre de super bien gérer sa mise en scène, par
moment on sent le film vraiment bâclé et hop un super plan venue de nul part... le final dans les rue de San Diego aussi est une trouvaille sympathique, qui renvoie direct a Godzilla ou à King Kong (d'ailleurs si vous faitegaffe, à un moment un groupe d'asiatique cour, ce qui ramène DIRECT à Godzilla, petit clin d'œil??? en tout cas c'est très drôle).
Donc voilà le rythme est très soutenue, il joue a fond la carte de l'entertainment, c'est du pur divertissement, je pense pas qu'il essaye de chercher plus loin, à prendre comme tel, j'ai essayer de soulever les point négatif du film, mais il faut avouer que quand même il y'a beaucoup de bon dans ce film, mais il reste très mitigé,
Steven Spielberg n'aime peut être pas les suites (mis a part ses Indiana Jones) et ce film n'est qu'une vulgaire commande qu'il ne c'est pas forcé à réaliser et à pris du plaisir à faire n'importe quoi, c'est fort possible, parce que je sens parfois que le film par un peu en cahouéte ou bien il est peut être un peu bâclé pour allé sauver plus vite un certain James francis Ryan de l'Iowa?