Au Service de Satan (Satan's Little Helper)
Réalisateur : Jeff Lieberman
Avec : Alexander Brickel, Katheryn Winnick, Stephen Graham, Amanda Plummer, Melisa McGregor
Pays : USA
Année : 2004
Synopsis :
Douglas Whooly est un jeune garçon dingue de jeux vidéo. Le jour d’Halloween, il décide d’endosser le costume du héros de son jeu favori, le Satan’s Little Helper, dont le but consiste à aider Satan à répandre le Mal sur Terre. Alors qu’il collecte des friandises dans son quartier, il croise sur sa route un homme déguisé en Satan. Ravi de cette rencontre inespérée, le jeune Douglas va lui proposer ses services...
Mon avis :
J'ai découvert
Au Service de Satan au BIFFF en 2005. Et je l'ai revu avec plaisir il y a quelques jours.
Au Service de Satan brille par son humour noir très réjouissant. Il regorge de situations croustillantes, cocasses, qui feraient grincer des dents les associations de protection de la famille bien pensantes, mais qui nous font bien rigoler. La scène du caddy dans le parking est à cet égard très jouissive ! En fait, pour les tenants de la bonne moralité, ce film pourrait être problématique car il adopte une position ambiguë : on pourrait y voir une démonstration de l'influence négative des jeux vidéo (violents) sur la jeunesse, mais en même temps, il se complaît tellement à montrer les actes immoraux du tueur qu'on ne peut pas le prendre pour un film moralisateur. Surtout que ici, point de happy end guimauve !
Il joue à fond sur les situations de quiproquo, de malentendus (le jeune héros ramène le tueur masqué chez lui et toute la famille croit qu'il s'agit du petit copain de la soeur -y compris la principale intéressée...
). Il ya a des répliques bien marrantes aussi.
Le jeune héros a une tête à claques comme c'est pas permis. Par contre, on comprend qu'il veuille épouser sa grande soeur ... Celle-ci a un physique très attrayant ! Et puis, il y a Amanda Plummer dans le rôle d'une maman fofolle.
Ceux qui aiment les comédies noires aprrécieront, par contre celui qui s'attendait à de l'horreur pure et dure risque de rester sur sa faim. En terme de gore, il y a juste une scène à signaler : un bon étripage à l'anciennne.
Un film irrévérencieux qui, s'il n'a pas l'étoffe d'un Grand film d'horreur, est pourtant très divertissant; et on se surprend à jubiler à maintes reprises.