Voici l'archétype du film indépendant. Un film qui m'a marqué par sa simplicité et sa réel profondeur.
Un budget ridicule, un scénario brillant, une mise en scène porté par un réalisateur sincère, des acteurs habités par leur personnage.
Pieces of April dépeint le portrail au vitriol d'une famille éclatée et par des personnage incapable de communiquer entre eux.
Il décrit les peripéties d'April une jeune femme à l'écart d'une socièté qu'elle fuit et qu'elle ne comprend pas toujours, tout simplement par peur et par égoisme.
April va devoir faire face à une situation qu'il l'a dépasse. Premièrement affronter sa famille et tout particulièrement sa mère condamné par un cancer. Celle-ci fait mine d'être acariatre, mais est-ce une apparence? Un masque qui cache son désespoir face à son destin.
La deuxième situation plus anodine mais qui cache tout le dessin du habile scénario est banal, lui aussi en apparence. Cette réunion de famille, orchestré par le père va mettre April face à l'inconnu comment faire une dinde pour la thanksgiving lorsqu'on est aussi doué qu'un éléphant dans un jeu de faiënce ?
Oui de prime abords, cela parait léger. Mais April va devoir s'ouvrir aux gens, en l'occurence ses voisins pour leur demander de l'aide.
Hors April est renfermer comme une huitre et très égoiste...
Voilà, vous l'aurez compris. Pieces of April est une perle rare. Il donne enfin à la petite Katie Holmes, un vrai rôle digne de son talent qui ne demande qu'à s'exprimer.
Le film nous ouvre grand les yeux devant des situations mille fois rencontrées, très banales. Mais profondément humaine. Il nous offre ces rares instants où l'ont à envie d'aimer les autres rien que pour leurs défaults peu reluisants, mais au combien attachants.
Un énorme coup de coeur
Pieces of April 2003
De : Peter Hedges
Avec : Katie Holmes, Patricia Clarkson, Derek Luke, Oliver Platt
http://piecesofaprilmovie.com/