Je viens de decouvrir ce soir un film que je connais de nom depuis trés trés longtemps, mais que je n'avais jamais eu occasion de voir... c'est enfin chose faite donc!!! Un an apré=és Platoon, Oliver Stone s'attaque à une autre guerre, une guerre sans arme, une guerre sans horreur, une guerre sans mort, mais une guerre qui fait des victimes... Et les victimes sont souvent les gens honnéte dont la tranquille existance est sacrifié au prix de million de dollar gagné dans le seul but d'avoir plus, plus, plus, toujours plus...
On suit l'évolution de Bud Fox, incarné par Charlie Sheen, déjà personnage centrale de Platoon, un petit Yuppie qui travail dans une petite société de courtie à WallStreet, et il veut coûte que coûte graver les échelons, pour cela il fait tout pour entrer en contact avec Gordon Gekko (impeccable Michael Douglas) un boss du milieu, un requin qui achéve ses proie, ne leur laisse aucune chance... Gekko prend Bud Fox plus ou moin sous son aile pour lui apprendre le milieu, les ficelle etc, Fox gravie les échelon trés rapidement, entre dans un monde qui n'est pas le sien, un monde où acheter une toile ignoble 400 000 dolalr est monnaie courante... un monde ou vos ami le son parce que vous avez de l'argent, un monde synthétique, hypocrite, éphemére... (putain j'écris bien moi cette nuit)
Le film raconte donc l'évolution d'un yuppie, et le film se termine exactement de la même maniére qu'il commence, fait amusant
///Attention Spoiler\\\
Au début on voie Bud Fox simple courtier, qui se rend à son travail, il c'est passé plein de chose dans sa vie avant, mais rien de significative par rapport à ce qui va lui arriver, c'est le début de son ascencion, et le film se termine, il n'est plus rien, c'est la fin de son ascension, il reprend une vie bormal en redevenant lui même
/// Fin Spoiler\\\
Pendant tout le film, le personange principal est en perpétuel mouvance, il apsse du gars sympas, avec de bons amis, à un gros con qui n'a plus qu'un seul intêret, l'argent, la réussite, la reconnaissance, l'argent...
Car tout tourne autour, difficile de parler de passage important de l'histoire sans Spoiler, donc je vais éviter!!!
Coté mise en scéne, rien à dire c'est impeccable, et elle se marrie trés bien avec le jeu des acteurs, il y'a pas mal de plan sequence, c'est vraiment impressionnant de voir les acteurs évoluer là dedans!! de trés beau plan, Oliver Stone arrive à capter le bon plan pour la bonne ambiance pour le moment donné!!! Comme ce reveil brutal tot le matin Bud Fox chez lui dans son appartement tendu, et Gordon Gekko decontract sur la plage avec le soleil levant...
Les acteurs vennons en, Charlie Sheen est impeccable dans ce rôle de jeune qui en veux, prés à bouffer n'importe qui pour y arriver, il capte parfaitement les nuances de son personnage qui évolue tout au long du metrage, et qui montre que c'est un trés bon acteur (à part les Hot Shot! et un trés mauvais Thriller avec lui je ne peux pas trop me prononce sur ce qu'il a fait ensuite, mais entre Platoon et Wall Street, il signe deux trés bonen interpretation!!) Bon ensuite, Michael Douglas, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il excelle en gros connard, il parle de l'argent avec une aisance, il parle de million comme on parle de centimes...
Darryl Hannah aussi joue dans le film, perso j'aurais pas reconnu si j'avais pas vu son nom au générique... on peux apercevoir Oliver Stone aussi, 30 seconde, comme dans Platoon, et bien entendu, Martin Sheen, qui ho tient, joue le pére du personange de Charlie Sheen!!! comme c'est amusant!!!
Et mention spécial à John C. McGinley, qui en 20 ans n'as presque pas changer!!! et son personange apporte une petite touche d'humour qui manque enormément dans le film, et il est trés beau avec sa casquette en plastique et ses belle lunette ronde!!!
Donc voilà, j'ai beaucoup aimé le film, l'ambiance 80's, les vue de New York, par les yeux des privilégié, le message trés réactionanire sur le fait de se faire de l'argent facile, et qu'il n'ya pas de honte à faire un petit métier et de vivre modestement, mais generalement c'est ceux là qui se font bouffer... un sujet trés épineux aussi, qui n'hésite pas à denoncer les rouage de magouille dont tout le monde est au courant, c'est scandaleux, mais il y'a tellement d'argent en jeu qu'il est mieux de se taire...
Le films à prés de 20 ans, 1987, et pourtant il parle de chose qui n'ont jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui...
Je dit Bravo!!!