Sanglante Paranoïa (Brain Dead)
Réalisateur : Adam Simon
Avec : Bill Pullman, Bill Paxton, Bud Cort, Patricia Charbonneau, Nicholas Pryor
Pays : USA
Année : 1990
Résumé :
Rex est l'un des meilleurs chirurgiens du monde, spécialisé dans les lobotomies, ces terribles opérations à crâne ouvert. Il étudie tout particulièrement le cerveau des paranoïaques est des schizophrènes en essayant de comprendre les mécanismes de la folie. Mais on ne pénètre pas le cerveau des autres sans danger : à la suite d'un banal accident, il peut étudier sur lui-même les effets terrifiants de la folie, celle qui tue les autres ...
Critique :
La jaquette de Sanglante Paranoïa laisse à penser qu’il s’agit d’une comédie gore potache. D’autant plus que le titre américain (Brain Dead) prête à confusion (d’ailleurs, à cause de ce titre, le film de Peter Jackson s’est appelé Dead Alive aux USA). Mais ne vous y fier pas.
Ce film est une plongée vertigineuse dans les délires paranoïaques et schizophréniques d’un cerveau gravement atteint. Ma petite phrase résume tout le film. Vous voyez donc qu’on est loin de Braindead de Jackson. Imaginez plutôt "Un homme d'exception" (A beautiful Mind) version horreur (donc, avec le sang et les cervelles en plus) et série B, et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend.
Personnellement, je trouve que la folie et l’ambiguïté réel/imaginaire sont des thèmes tout particulièrement intéressants et passionnants. Les films qui nous font hésiter sur la réalité de ce qu’on voit (Abre los Ojos, L’Echelle de Jacob, Passé virtuel, …) m’interpellent beaucoup. Donc Sanglante Paranoïa a acquis directement ma sympathie.
Vous l'aurez compris, ce film assez méconnu mérite votre attention ; d'autant plus qu'il y a quand même de bons acteurs (Bill Pullman, pour n'en citer qu'un).
P.S : j'ai matté Sanglante Paranoïa avec notre ami Bub, qui n'a pas arrêté de gueuler "Braaaain !" tout au long du film ...