L'Écorché (Shallow Ground)
Réalisateur : Sheldon Wilson
Avec : Timothy V. Murphy, Stan Kirsch, Patricia McCormack, Rocky Marquette
Pays : USA
Année : 2004
Synopsis :
Un an après le meurtre inexpliqué d'une jeune fille, un adolescent débarque au poste de police : nu, le corps ensanglanté, il porte un couteau à la main. Rongé par la culpabilité depuis le crime survenu un an plus tôt, le shérif Jack Sheppard est déteminé à percer l'identité du jeune homme.Critique :
Découvert au BIFFF 2005, ce film d'horreur fut une agréable surprise. L'ayant acheté en DVD, je l'ai revu ce week-end.
Dans le genre horrifique, le sang est un élément très important. Mais rarement il n'aura été aussi bien exploité que dans ce film. Élément central, il est véritablement un personnage à part entière. Il semble vraiment doué d'une vie propre : il se déplace, il suit des personnes précises ; il
veut quelque chose ...
Le début est sans doute le moment le plus fort du film : quelques policiers s'aprêtent à quitter le petit poste qu'ils occupaient, situé au milieu des arbres. Leurs affaires sont déjà emballées dans des caisses, les caisses sont rangées dans le coffre des voitures. Et soudain, venu de nul part, apparait un adolescent nu, couvert de sang de la tête aux pieds, portant un poignard. Mais il ne fait rien, ne dit rien. Il se contente d'être une
présence. Une présence sanglante. C'est surprenant, très intrigant, mystérieux. C'est un climat mystérieux qui règne sur tout le film.
Sur le plan esthétique, le rouge du sang (très présent, donc) sur le beau vert de la forêt, c'est très réussit; les yeux apprécient.
L'idée à la base du scénario est originale ; L'Écorché est un des ces petits films à découvrir qui mettent un peu de fraîcheur dans le genre en n'alignant pas poncifs sur poncifs. Cependant, il a quelques défauts. Le principal se situe sans doute au niveau du montage, dans l'alternance des scènes. Cela a pour résultat qu'on a parfois du mal à entrer à 100 % dans l'histoire. Un autre sujet qui fâchera est la dernière scène. Disons qu'on peut polémiquer dessus : elle se prête à certaines perspectives d''interprétation plutôt intéressante, mais elle donne méchamment l'impression de tomber là comme un cheveu dans la soupe.
Mais malgré ces défauts, L'Écorché est une belle suprise, surtout quand on sait que Sheldon Wilson a réussi à faire ça avec un budget minuscule de 72 000 $ (il faut voir le making of présent sur le DVD pour se rendre bien compte de tout le mérite de l'équipe de ce film!). ça fait chaud au coeur ce genre de petite production horrifique rafraîchissante !