The Wild BunchDe Sam Peckinpah.
Avec William Holden, Alfonso Arau, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien, Warren Oates, Jaime Sánchez, Ben Johnson, Strother Martin, L.Q. Jones, Bo Hopkins and Dub Taylor.
SynopsisDans un Texas rongé par la gangrène du début de siècle, Pike et sa horde de hors la lois, s'apprêtent à piller les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Seulement Pike ne se doute pas que son ancien comparse Duke, devenu chasseur de primes pour échapper à la prison, l'attend de pied ferme.
Le bain de sang va commencer...
CritiqueLe Chef-d'oeuvre culte de Peckinpah. Sam le seul réalisateur qui montra le pessimisme, la noirceur et la violence à l'état brute des hommes de l'Ouest.
Jamais un Western, et encore moins un film de 1969, ne se montra aussi glauque.
Peckinpah, le père du film violent moderne, où Tarantino puise toute sa panoplie de copié/collé, ne se contnte pas du vilolence explicite. Notre ami, Sam, péssimiste de haut vol, nous délivre des messages très fort.
Le portrait d'homme qui cherchent leur liberté jusqu'au boutisme contre des Etats peu scrupuleux. Il nous montre que que homme pour survivre, ne peut pas rester seul dans son coin. Il a besoin de soutien pour puiser sa force.
La nature immonde de l'homme n'est pas pour autant oublié. Elle est présente sous diverses formes tout le long du film. Il nous dépeint des hyènes et non des hommes. Le début, nous le démontre d'emblé. Avec des gosses qui s'amusent à pousser des scorpions vivants sur des fourmis rouges carnivores. Pour ensuite y mettre le feu.
Peckinpah veut-il nous dire que le problème doit être prit très tôt ? Que tout se passe d'abords dans notre éducation ? Et dans le rôle des parents ? Ou tout simplement que l'homme est foutu !
Bref, un indispensable pour tout collectionneur !!!
Ici, je vais un peu parler de technique. Chose rare quand je parle d'un film en DVD. Pour un film daté de 1969, la qualité de cette galette, m'a laissé sur le cul. Un transfert magnifique entièrement restauré (1996), avec un piqué, un contraste incroyable et des couleurs superbement saturés.
Le son n'est pas en reste, un mixage 5.1 réelement convainquant. Pour info, cette édition propose une version rallongé.