Rocky IIIDe et avec: Sylvester Stallone
Avec aussi: Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Burgess Meredith, Mr. T, Hulk Hogan, Ian Fried, Al Silvani, Don Sherman, Gene Crane, John David Morris, Rabbi Philmore Berger.
Ecrit par: Sylvester Stallone
Musique de: Bill Conti
Pays: USA
Année: 1982
SynopsisRocky Balboa est aujourd'hui un champion respecté, après ses deux victoires contre Apollo Creed. Mais lorsqu'il perd contre un nouveau venu sur le circuit, c'est Apollo Creed lui-même qui va venir à sa rescousse et lui redonner le goût du combat et de la victoire.
AvisA la fin du deuxième volet, on laissait Rocky champion du monde, de justesse dans un magistrale combat final au cordeau. Cette suite reprend quelques année après la fin du deux, Rocky à défendu plusieurs fois son titre de champion du monde, il vit maintenant dans le confort, il s'habille en costard, porte des Ray-ban, roule en Ferrari, habite un manoir... Son fils à grandit, il doit s'occuper de Pauly, jaloux de la réussite de son beau-frère. Une suite sympathique, mais qui commence à pencher sérieusement dans le nanar, ça sent les années 80, finis la moiteur et la crasse des années 70, bienvenue dans le flashy des 80's...
Appollo Creed n'est plus le "méchant", désormais le rôle revient à Mr T, cette fois ci ce n'est pas un boxeur, mais vraiment un méchant, le film penche vraiment dans le film d'action pur, le méchant tue, faut l'éliminer coûte que coûte. Aujourd'hui le film est plus marrant qu'autre chose, même si on peux le regarder de façon sérieuse, et se prendre au jeux, Stallone y croit vraiment. Mais comme il le reconnaitra bien plus tard, à cette époque il avait vraiment pris la grosse tête et ça se ressent énormément dans les deux Rocky des années 80.
L'entrainement est un facteur déterminant du virage pris par les Rocky. Finis l'air entrainant de Bill Conti, désormais Rocky en proie aux doutes s'entraine avec Appollo Creed sur de la musique rock. L'entrainement se passe à l'extérieur sur les plages Californienne, Appollo et Rocky sont très peu vêtue, c'est limite si on ne se croirait pas devant un film gay, mais dans les 80's c'était surement pas l'idée suggérée. Un changement radical donc pour cette seconde suite de Rocky. Même le combat de fin n'est pas aussi intense que dans les deux premier films. Après le film ne dure qu'une heure et demi, c'est un pur produit de divertissement, un vrai film d'action destiné à passer un bon moment, finis le Rocky torturé des deux premier volet, c'est pour ça que quand on regarde ces films il faut bien prendre en compte cet aspect. Même si c'est une suite direct, Rocky entre dans un nouveau cycle, comme Stallone qui venait de faire Rambo et qui venais d'exploser au monde comme superstar...
Le virage est amorcé, le meilleur nous attend avec Rocky IV, qui fait grandement relativiser Rocky III, qui sans étre extraordinaire, reste une suite de bonne facture. Et c'est toujours un plaisir que de retrouver les personnage de la mythologie Rockyènne. Même si ce n'est pas un film exceptionnel ça reste un bon divertissement, bon j'arrête, j'ai de la sympathie pour ce film, donc c'est dur de dire qu'il est mauvais, même s'il l'est un petit peu, moi je l'aime beaucoup. Un grand film d'action, mais un faible Rocky, voilà le bon compromis !