cinetotale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Phénomènes

3 participants
AuteurMessage
Sangore
Admin
Sangore

Phénomènes Empty
MessageSujet: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 1:07

Phénomènes

Phénomènes 18945558

Réalisateur : M. Night Shyamalan
Avec : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo
Pays : USA / Inde
Année : 2008

Synopsis :
Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.
Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...

Mon avis :
Alors, M. Night Shyamalan, réalisateur qui divise beaucoup les fantasticophiles depuis plusieurs films, est-il parvenu cette fois-ci à mettre tout le monde d'accord ? Hé bien non. Quelques très bonnes critiques ont été écrites au sujet de Phénomènes, mais il y a aussi beaucoup de mauvaises critiques.

Que vaut-il, finalement ? En fait, il est pas mal, mais aurait pu être mieux. Shyamalan réussit à créer une sensation de danger avec une menace invisible, impalpable, avec rien, quoi. C'est le beau tour de force du film. La peur est là, en plein jour, au soleil, dans un cadre qui aurait été idyllique dans d'autres cironstances. Quelque chose dérègle complètement le comportement des gens. Ce dérèglement subite donne froide dans le dos. Thriller surnaturel ? Thriller de science-fiction ? Ou bien thriller ... naturel ? Phénomènes est un avertissement écologique adressé aux Hommes.

L'histoire est très simple, épurée. On suit la fuite d'un petit groupe de personnes ; le groupe est de plus en plus petit au fur et à mesure qu'ils avancent. Les morts sont assez brutales, mais je m'attendais à un peu plus sanglant vu ce que j'avais lu dans un article. Il y a un problème avec l'actrice Zooey Deschanel : c'est un joli brin de femme, mais certaines de ses répliques sont dites de manière tellement gnangnan que ça frise l'amateurisme. Alors je dois préciser que j'ai vu le film en VF, donc la question est : est-ce seulement un doublage foireux ou bien le doublage reflète bien à ce niveau la VO ? J'attends vos avis sur cette question ...

Phénomènes 18939291
Phénomènes 18939290
Revenir en haut Aller en bas
mefamo
Monteur
mefamo

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 7:52

Citation :
Il y a un problème avec l'actrice Zooey
Deschanel : c'est un joli brin de femme, mais certaines de ses
répliques sont dites de manière tellement gnangnan que ça frise
l'amateurisme. Alors je dois préciser que j'ai vu le film en VF, donc
la question est : est-ce seulement un doublage foireux ou bien le
doublage reflète bien à ce niveau la VO ?

Je n'ai pas vu le film, mais sur ce point, la réponse est clairement dans la question: on ne peut jamais juger correctement d'une prestation d'acteur en VF - et la traduction des dialogues est souvent du meme tonneau (Vous avez déjà entendu la différence de prestance entre la VF de Gandalf dans Le seigneur des Anneaux et la véritable prestation de McKellen ? Ou encore Hellraiser, où la vf atroce refaite pour le DVD vous bousille carrément tout le film).
D'ailleurs, j'imagine mal un doublage qui refleterait volontairement la médiocrité d'un acteur. J'ai vu Deschanel dans Terabithia et Hitchicker Guide To The Galaxy, et jamais il ne me serait venu en tete de la qualifier d'amateur.

La VO, c'est la vie ^^
http://www.mefamo.be
Sangore
Admin
Sangore

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 12:59

Le cinoche où j'ai été ne propose aucune VO, je n'avais donc pas le choix !
Je sais qu'il peut y avoir de grandes différences entre VO et VF, mais je me disais qu'une explication possible était aussi que Zooey avait été mal dirigée par Shyamalan ?
mefamo
Monteur
mefamo

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 13:15

Clair que la VF, c'est la malédiction de la wallonie.

Maintenant, c'est pas impossible non plus que le film soit foiré niveau interprétation, mais sur le cas de spécifique de la mauvaise qualité du jeu oral, là y'a pas photo.
Sangore
Admin
Sangore

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 13:23

Tu comptes aller le voir ?
mefamo
Monteur
mefamo

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 14:00

S'il passe dans une des salles des Grignoux, probablement. Jusqu'ici, aucun Shyamalan ne m'a véritablement déplu, meme s'il donne l'impression de tourner en rond d'un point de vue formel - j'adore Incassable, sinon.

Dernière édition par mefamo le Lun 23 Juin - 15:09, édité 1 fois
Sangore
Admin
Sangore

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyLun 23 Juin - 14:31

Pour ma part, mon préféré reste Le Sixième Sens.
sanlogik
Cinéphile

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyMer 24 Déc - 16:43

j'ai vu le film au ciné en VF (perso j'ai pas d'a priori contre la VF, même si parfois c'est vrai que c'est pas terrible, globalement je trouve les sempiternelles récriminations contre la VF injustifiées, du chichi de puriste...)
sinon j'ai pas soyvenir de l'interprétation de je-sais-pu-qui, désolé tongue

bref, ce détail mis à part, j'ai trouvé le film passable. Le problème pour moi c'est que le message écolo est un peu trop écolo justement, écolo donneur de leçon avec l'exagération d'un phénomène naturel qui existe vraiment (mais sans commune mesure avec ce qu'on voit dans le film cependant).
Sinon la fin est trop culcul et la fin-fin(lol) est trop bateau (et vous avez ptet remarqué mais c'est toujours en France qu'il arrive des merdes avec les films américains, déjà à la fin de 28 semaines plus tard... Very Happy ).

Signes c'est pareil j'avais trouvé ça un peu limite, moi aussi c'est Sixième sens qui m'a vraiment plu (mais j'ai pas vu Incassable)
Sangore
Admin
Sangore

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyJeu 25 Déc - 19:17

sanlogik a écrit:
Le problème pour moi c'est que le message écolo est un peu trop écolo justement, écolo donneur de leçon
En même temps, il y a de quoi donner des leçons à l'Homme et à son immense connerie ...
sanlogik
Cinéphile

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyJeu 25 Déc - 19:22

Sangore a écrit:
sanlogik a écrit:
Le problème pour moi c'est que le message écolo est un peu trop écolo justement, écolo donneur de leçon
En même temps, il y a de quoi donner des leçons à l'Homme et à son immense connerie ...
certes, mais faut le faire de façon plus subtile et moins culcul, donner des leçons c'est bien joli, mais il faut que ce soit efficace sinon aucun intérêt, et c'est très dur de faire passer un message en fait, suffit pas de le dire, il faut le dire d'une certaine façon sinon ça passe pas ou ça passe mal.
Sangore
Admin
Sangore

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes EmptyJeu 25 Déc - 20:27

Certes, certes.
Contenu sponsorisé

Phénomènes Empty
MessageSujet: Re: Phénomènes   Phénomènes Empty