Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
Sujet: Les Ruines Lun 28 Avr - 23:56
Les Ruines
Réalisateur : Carter Smith Avec : Jonathan Tucker, Laura Ramsey, Jena Malone Pays : USA Année : 2008
Synopsis : Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d'un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l'intérieur d'une pyramide maya, le groupe décide d'explorer la ruine, recouverte d'une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide ...
Critique : Sorti tout récemment au cinéma en Belgique (et prévu pour début juin en France), Les Ruines est l'adaptation d'un roman de Scott B. Smith, écrivain qui s'est lui-même chargé du scénario. Il s'agit d'un film d'horreur qui propose un cadre exotique : le Mexique, avec sa jungle, ses temples mayas ... Mis à part l'introduction, présente juste pour nous faire comprendre sans ambiguïté dans quel genre de films nous nous trouvons, le début est très proche de Turistas (film de John Stockwell) ; quelques plans nous laisserait presque croire que nous sommes en présence d'un remake de ce dernier. Heureusement, Les Ruines prend moins de temps à démarrer et tout le reste du métrage s'en éloigne nettement. A peine les protagonistes sont-ils arrivés à la pyramide sise en pleine forêt qu'ils se retrouvent dans un sacré pétrin. Entourés par des autochtones fous furieux, qui n'hésitent pas à tuer l'un d'entre eux, ils se réfugient sur le sommet de l'édifice. Là, ils se croient provisoirement en sécurité, car les autochtones n'osent pas s'approcher du bâtiment qui semble maudit. Mais c'est sans compter sur un autre danger, plus sournois ...
Le film contient plus d'une scène gore. Cela nous vaut quelques passages gratinés où l'on a mal pour les personnages qui les subissent. Cependant, Smith ne mise pas tout sur le gore et use amplement de la tension psychologique. On peut même reprocher au film de manquer un peu d'action par moments. Vu la situation, on se retrouve avec quelque chose d'assez statique. Un peu trop linéaire. Mais rien de catastrophique, cependant. Les Ruines a le mérite de proposer un "danger" original, qui nous change des éternels zombies et autres fantômes.
Spoiler:
Remarque : quand les fleurs imitent la sonnerie du téléphone portable (je ne dis pas "gsm" parce qu'il y a des Français qui me lisent ... ) ou les voix humaines, ça frise quand même un peu le ridicule, mais je dis bien que ça frise, ça ne l'est pas franchement non plus.
Finalement, c'est un honnête film d'horreur. S'il passe dans un ciné pas loin de chez vous, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
Ha oui, j'oubliais : les plans de la brunette qui bronze en bikini ne m'ont pas laisser indifférent !
Trailer :
Photos :
Les Ruines
Page 1 sur 1