Réalisé par William Lustig
Avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence
Enfin ma critique du fameux Maniac!Que dire de ce film, déja culte avant de l'avoir vu?
Je connaissais sa réputation, l'affiche reste en tete bien longtemps apres l'avoir croisée...
Un beau jour, un certain admin de cinétotale me l'offre pour mon annif'
(tiens, ce film est aussi vieux que moi!)Double dvd collector, digipack, piste DTS..
Main tremblante,
(peur d'etre decu par un film "si vieux"? Excitation par la realisation d'un reve?) j'enfourne le DVD.
Menu nickel qui donne le ton.. début du film.
Ca commence tres mal. Un slasher de plus dans ma filmo?
Un couple qui s'etreind sur la plage, on sent ce qui va se passer..
Et ca arrive! (ben tiens!) puis...
Réveil nez-à nez avec un certain Frank Zito. Cette "intimité" ne nous lachera plus jusqu'a la fin!
Le film démarre.
Et la c'est une descente aux enfers!
Collé aux bask' de Zito, on vit son mal-être, ressent ses états d'âmes, sa folie, meurtrière ou non...
Sa détresse.
(Rarement j'ai eu aussi "pitié" de quelqu'un de "méchant". Un tueur que tu aurais presque envie de prendre dans tes bras pour le consoler...)Joe Spinnel
(paix à son âme) est habité par son personnage malsain, déviant et.. enfantin.
Un enfant d'une quarantaine d'années qui réclame sa mère, la possessivité de sa mère et qui, en meme temps, lui en veut de tout le mal qu'elle lui à fait.
Son seul exhutoire?
Le meurtre de jeunes femmes, prostituées ou non, dont il gardera les scalps bien au froid sur des mannequins.
Ce film est servi musicalement par Jay Chattaway.
Musique, ou plutot ambiance 80's. Sons au synthé du plus bel effet
(j'ecris cette critique en ecoutant la B.O ) et magistralement travaillé... Aucun effet n'est gratuit..
Graphiquement, Tom Savini est aux latex... et, bon dieu, si vous aimer les VRAIS effets sanguinolents.. rares, certes, mais jouissifs, vous serez servi!
(la scene du couple dans la voiture...le type est Savini Himself )Niveau mise en scène, Lustig nous pond un film "previsible" mais ne tombe pas dedans..
On sait ce qui va se passer mais comment et quand?
La scène du metro est on ne peux plus stressante!
(j'ai montré ce film à une amie, rompue à mes films, et je l'ai jamais vue ainsi! "Ca pourrait arriver a n'importe qui", me disait-elle. Ben oui, c'est tellement simple et implacable...)En gros, nous avons un film qui m'a heurté, fait frissoner et surtout ému...
Emu parce que le tueur à une psychologie!
Une âme.. Âme que l'on ne retrouve dans aucun des derniers slashers (Ice Scream, Souviens toi, j'ai pondu une bouse l'été dernier, mortelle location de st valentin,...)
Ce film est tout simplement une référence dans le genre. Simple, malsain, profond, horrifique, triste, ...
Un tueur émouvant de par son mal-etre (la scene dans le cimetierre!) et glacant de par sa sauvagerie.
un film sanglant (surtout le final), stressant (la scene du metro), destabilisant (le reveil),....
Une bande son enivrante
Une mise en scene "comme il faut"
Un film CULTE!
et un exemple trop peu suivi...anecdotes :
- Titre d'une chanson de nirvana et replique de Frank à une de ses poupées : "Polly wants a cracker?"
- Faute de raccord dans une scene, mais j'en dit pas plus...
- J'ai pas aimé les 5 dernières secondes, qui ne serviront finalement à rien vu que Joe Spinnel étant mort lors du tournage de...