cinetotale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La montagne sacrée

3 participants
AuteurMessage
Sangore
Admin
Sangore

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyLun 21 Avr - 22:56

La montagne sacrée

La montagne sacrée Holy

Réalisateur : Alejandro Jodorowsky
Avec : Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders
Pays : Mexique/USA
Année : 1973

Synopsis :
Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d'en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l'immortalité.

Mon avis :
Difficile de parler de ce film ! La montagne sacrée est une oeuvre surréaliste décrivant ce qu'on pourrait appeler un parcours initiatique. Un des grands principes du surréalisme était de réunir les objets, les images apparemment les plus éloignées (les surréalistes adoraient des images telles que "Beau comme la rencontre fortuite, sur une table d'opération, d'une machine à coudre et d'un parapluie"). Jodorowsky, qui a été un des fondateurs de l'"anti-mouvement" Panique, qui doit beaucoup au surréalisme, applique ce principe tout au long de son film, à chaque scène, à chaque plan.

Personnellement, je n'accroche pas au côté mystique très présent, par contre l'aspect résolument insolite de chaque image est envoûtant et la fin, tout simplement géniale, viendra confirmer que toute cette expérimentation n'est pas un exercice vain. Bourré de fulgurances visuelles inouïes, où l'on trouve, pêle-même, des animaux de toute sorte (chimpazée, jeune hippopotame, oiseaux, poisson rouge, etc.), nudité, imagerie christique, freaks, ce film épate par sa forme, tout en étant riche également dans son fond : par exemple, Jodorowsky stigmatise la conquête des Amériques, l'Église, le militarisme ... Un film expérimental, iconoclaste, provocateur et anticonformatiste. Foisonnant et débordant d'imagination. Une expérience cinématographique pas comme les autres. Assurément une grande oeuvre d'Art. Alors que nous somme submergés par les films formatés des grands studios hollywoodiens (ou autres), conçus comme de simples divertissements, trop souvent bêtifiants, il est bon de pouvoir parfois se rappeler que le cinéma est le 7e Art.

La montagne sacrée 18697909

La montagne sacrée 18697905

La montagne sacrée 18697908

La montagne sacrée 18697910
Revenir en haut Aller en bas
Spy Low
Modérateur
Spy Low

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyMar 22 Avr - 1:02

Je suis tombé par hasard dessus, c'est passé sur arte je sais plus quand!
Je suis resté regarder un petit moment en me demandant qu'est ce que c'était que ce truc !!
Donc je viens de découvrir là ce que c'était ! Merci Sangore !
Et bien pour ma part je n'adhère pas du tout à ce genre de cinéma, toute la vague expérimentale des année 50/70 j'ai beaucoup de mal... J'accroche pas trop trop...
Pour parer aux grosses production sans inspiration qu'on nous sert aujourd'hui je préfère me retourner vers les films des années 80 où il y avait encore une certaine liberté de ton (à défaut de liberté tout court) Ou alors le ciné de la nouvelles vague des 70's !
Mais l'expérimental c'est dur à suivre !!
Sangore
Admin
Sangore

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyMar 22 Avr - 15:07

Oui, je l'ai aussi découvert grâce à Arte (toujours leur fameuse émission "Trash" !), il passait vendredi à partir de 23h30.

Est-ce que tu as vu la fin ? Parce que il faut vraiment la voir pour comprendre la démarche de Jodorowsky ! C'est une fin d'anthologie, surtout pour l'époque !
Spy Low
Modérateur
Spy Low

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyJeu 24 Avr - 2:09

Alors en faite je suis tombé dessus, j'ai regardé un petit moment, mais je zappais en même temps, ça m'intriguais alors je jetais un œil de temps à autres, mais j'ai pas vraiment suivis !
Mais vu que c'est arte ça repassera surement !
Sangore
Admin
Sangore

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyJeu 24 Avr - 14:06

Oui, il repasse demain à 3h du matin !
Spy Low
Modérateur
Spy Low

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyJeu 24 Avr - 14:16

Sangore a écrit:
Oui, il repasse demain à 3h du matin !
Je sais pas si j'aurais le courage de le regarder à cette heure là Laughing
CAMIF
Monteur
CAMIF

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée EmptyLun 28 Avr - 16:34

Sangore a tout dit. Ce film est une merveille, un film de genre pour jus, inventif, jouissif, décalé, drole, transgressif et tout et tout
Contenu sponsorisé

La montagne sacrée Empty
MessageSujet: Re: La montagne sacrée   La montagne sacrée Empty

La montagne sacrée
Page 1 sur 1