Hurlemants De: Joe Dante
Avec: Dee Wallace-Stone, Dennis Dugan, Patrick MacNee, Christopher Stone, Belinda Balaski, Kevin McCarthy, John Carradine, Slim Pickens, Robert Picardo, Noble Willingham, Kenneth Tobey, Dick Miller, Roger Corman, John Sayles, Meshach Taylor
Année: 1981
Synopsis:Karen White, une présentatrice TV, fait une pause dans sa carrière à la suite d'un incident traumatisant avec un tueur en série. La police a pu la sauver en tuant le dangereux individu. Mais Karen est-elle réellement en sécurité ? Sur les conseils du Dr George Waggner, elle rejoindra 'La Colonie', un centre de repos où vivent toutes sortes d'énergumènes. Ses cauchemars lui rappellent sa rencontre avec le tueur... jusqu'à ce que celui-ci réapparaisse à la pleine lune et attaque les résidents de la Colonie...
Avis:///
Si vous n'avez pas vu le film je vous déconseille de lire mon avis \\\
A à peine 1 an d'intervalle en ce début des années 80 (alors que je n'étais même pas né) deux de mes réalisateur préférés que sont Joe Dante et John Landis réalisent 2 des plus grand films de loup-garou, à eux deux ils dépoussière le mythe du lycanthrope l'ancre dans une réalité, s'amuse avec ses codes, le réinvente et surtout ils montrent ce que personne n'avait vraiment jamais réussit à montrer, la métamorphose de l'homme en loup-garou...
Même si je trouve Hurlement bien inférieur au Loup-Garou de Londres, il reste très impressionnant, Joe Dant arrive à distiller une ambiance tout au long du film sans vraiment dévoiler le plus important (les loup) on entend des bruits, on aperçoit une transformation "hommage" aux vieux film, il faudra être patient et attendre la fin pour enfin découvrir les loups ! En grand cinéphile Joe Dante fait plein de clin do'eil de partout, les noms des protagonistes sont tous en rapport avec des personnes ayant joué dans des film de loup-garou par exemple. On ne sait jamais vraiment si ce que voit l'héroïne (enfin ce qu'elle croit voir ou plutôt entendre) est vrai ou alors le fruit de son imagination ! Et le film arrive à captiver sans montrer grand chose finalement, pendant plus d'une heure il y'a une enquête, des interrogations, des bruits, c'est vraiment très bien fait !
Comme il s'agit là d'un des premier film de Joe Dante les visages des acteurs qui parcourrons sa filmographie apparaissent, Dick Miller bien sur (déjà présent dans Piranhas) Robert Picardo, le plus fidèle des fidèles (que j'adore au passage) souvenez vous, c'est lui qui se fait quasiment violer par la femme Gremlins !! Kevin McCarthy ou bien encore Belinda Balaski elle aussi déjà là pour Piranhas.
L'un des personnages principal est joué par Dennis Dugan futur réalisateur entre autre des films pour Adam Sandler, un type sympathique en somme ! Mais au delà du cast, il y'a le génie de Joe Dante, et paf il met un petit coup sur la télévision au passage grâce à la magnifique scène de fin, qui finalement en dit un peu plus que ce qu'elle montre! Et puis tout les effets sur lesquels il s'amuse, le loup attaque une femme pendant que son copain regarde un cartoon avec un loup qui avance... fallait y penser !
Bien entendu je ne peux pas ne pas parler de la scène de transformation... Térrifiante et douloureuse, (même si moins impressionnante que celle de David Kessler dans le Loup-Garou de Londres) Le pauvre Robert Picardo a dû bien souffrir lui aussi pour cette transformation ! La métamorphose qui arrive vraiment dans la dernière demi-heure du film juste après qu'on ai découvert avec la journaliste que finalement l'existence des Loups est peux être une possibilité... S'ensuit un véritable déluge de Lycanthrope, à la forme très humanoïde, mais terriblement effrayant, pour le coup ils sont vraiment réussit! Les Loup-Garou de Dog Soldier font d'ailleurs beaucoup penser à ceux de Hurlements et puis je pense que Neil Marshall n'est pas le dernier pour rendre hommage, d'ailleurs à ce propos je trouve que Dog Soldiers ressemble beaucoup à ce film à plus d'un point et se place donc légitimement en digne successeur (contrairement aux innombrable suite qu'a connus le film de Joe Dante et dont je n'ai vu aucune d'entre elle...)
Un monument du film de Loup-Garou donc, même si je lui préfère amplement le chef-d'oeuvre de John Landis! Mais pour moi Joe Dante est l'un des réalisateur les plus sympathique qui soit et j'adore toujours retrouver ses acteurs fétiche et en cela j'adore ce Hurlements qui d'ailleurs coiffe au poteau tout ce qui à pu être fait sur les loups-garous après (je pense à Underworld par exemple). Et puis qui de nos jour peux se targuer de pouvoir faire un film sur un thème bien spécifique et ne le dévoiler qu'après une heure de film? (ha bah s iy'a Christopher Nolan qui l'a fait sur Batman Begins
)
ps: Une petite remarque, beaucoup de réalisateur de mon enfance on fait des films d'horreur, même Steven Spielberg, je trouve ça assez amusant que des éalisateur plus connus pour leurs film tout publique ait malgrès tout commencer par de l'horreur et ont parfois un certains penchant pour le gore! Voilà c'était ma petite remarque inutile !