Sakebi [Rétribution] De Kyoshi Kurozawa
Avec Koji Yakusho, Manami Konishi, Jô Odagiri, Tsuyoshi Ihara, Riona Hazuki, Ryo Kaze
SynopisisYoshioka, inspecteur de police, enquête sur le meurtre d’une femme, noyée dans une flaque
d’eau salée. Un objet sur les lieux du crime, l'intrigue... jusqu'à douter de sa
culpabilité
Sa mémoire, ses rêves et son état mentale commence à lui jouer des tours...
CritiqueComment décrire les oeuvres de Kyoshi Kurozawa, auteur qui déploie souvent une multitude de thématiques très riches.
C'est presque difficile voir impossible. On peut dire qu'il a un style unique. Aussi bien visuel que narratif. C'est souvent lent et pesant dans les atmosphères. Le fanatstatique est souvent présent pour appuyer une idée.
Rétribution ne déroge pas à la règle. Oui, ça parle de fantôme, mais rien à voir avec Ringu, je vous rassure. Ici, le fantastique est utilisé comme vecteur de thématique abordées et non comme simple faire valoir horrorifique. Cependant certaines scène sont diablement angoissante de par cette ambiance lourde et etouffante.
Kurozawa, aborde ses phobies le plus vicérales. Une ville à nouveau montrée comme un dépotoire de boue qui va vers sa perte. Des couples en décrépitude en perte de repères, dans l'oubli de certains de leurs actes et de leur inaction face à des évènements.
Le fantôme est là pour représenter la mémoire, l'oubli et la rétribution de leurs actes.
Le film tout en étant très sombre, baigne dans un onirisme omniprésent. On se laisse porté par son univers fantasmagorique, jusqu'à retomber les pieds sur terre avec sa fin abrupte.