Sangore Admin
Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Le Couperet Mar 15 Jan - 3:20 | |
| Le CouperetRéalisateur : Costa-GavrasAvec : José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur, Olivier Gourmet, Christa TheretPays : France Année : 2004 Synopsis : Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.Mon avis : Ce film est particulièrement d'actualité pour moi, vu que je suis demandeur d'emploi pour l'instant. Entretiens d'embauches, curriculum vitae ... On peut pas dire que ce film m'ait changé les idées ! Co-production franco-belge, Le Couperet a été filmé en grande partie en Belgique et l'acteur belge Olivier Gourmet y fait une apparition. Ce côté belge me l'a rendu d'autant plus proche. Costa-Gravas pousse la logique de l'utra-libéralisme jusqu'au bout, montre la politique implacable et inhumaine des grandes entreprises modernes, qui pousse l'individu à écraser les autres. Cela donne un thriller 100 % ancré dans notre monde actuel, qui s'intéresse surtout aux états d'âme de son personnage principal. José-Garcia se débrouille bien dans son rôle d'homme perturbé. C'est pas mal du tout comme film. Même si c'est trop "propre" à mon goût. | |
|
Gam Admin
| Sujet: Re: Le Couperet Mar 15 Jan - 3:51 | |
| J'ai beaucoup aimé ce film riche en cynisme, humoir noir et d'une certaine "réalité" qui fait froid dans le dos. Beaucoup de gens sont prêts à s'adonner à une compétition où tout les coups bas sont permis.
Ce film fait écho à une autre satire avec Michael Caine, A shock to the system (apparement il s'appelle Business Oblige en français), une perle noire sur la course à la promotion, qui va bien entendu jusqu'à l'élimination des adversaires. Cependant j'en garde un souvenir bien plus joussif que Le Couperet, sans doute dû à la présence de l'immence talent de Messire Caine. | |
|