TrainspottingRéalisateur :
Danny BoyleAvec :
Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle, ...Pays : G-B
Année : 1996
Synopsis :
À Édimbourg, en Écosse, le portrait de Mark Renton, héros accro à l'héro, et de ses potes Spud, Sick Boy, Tommy et Begbie, une bande de losers, menteurs, psychopathes, voleurs et junkies.
Mon avis :
Une comédie dramatique, ça se classe dans les comédies ou dans les drames ? Dans les comédies, logiquement, sinon on parlerait de drame comique. Mais j'ai mis
Trainspotting dans les drames, car je le trouve plus déprimant, plus dramatique que rigolo.
Film culte,
Trainspotting de Dany Boyle est une adaptation du roman de même nom de Irvine Welsh. Personnellement, j'ai d'abord découvert Trainspotting au théâtre (j'avais été le voir avec mon école en rhéto). Ce n'est qu'hier que j'ai enfin vu le film ! D'après mes souvenirs, la version théâtre était plus dure, plus noire.
Le film fait échos à des réalités bien écossaises (le complexe des écossais par rapport aux anglais...), mais, bien sûr, au-delà de ça, il parle de fléaux qui touchent tous les pays : les "décrochage" des jeunes, la drogue et ses méfaits... Les scènes-choc ne manquent pas : les jeunes gens qui se font des fixes, les crises de manque, le bébé ... Brrrrrr, pas joyeux, ça. Même s'il l'humour n'est pas absent.
Je voudrais attirer l'attention sur la bande originale, qui est géniale ! Béni soit Dany Boyle d'avoir mis de l'eurodance dans son film
!! Hé oui, j'était au bord de l'orgasme en entendant
Think About The Way d'Ice MC ! C'est pas tout les jours qu'on entend ça dans un film ! Puis cette b.a. est bien diversifiée, elle épouse l'évolution de la musique depuis les 80's jusqu'au milieu des 90's. Dans les bonnes choses on a droit aussi à
Born Slippy d'Underworld.
Voic le lien pour ceux qui veulent voir la vidéo de Think About The Way : https://www.dailymotion.com/video/xunzt_ice-mc-think-about-the-way_music