Très belle critique Sangore, ça me très plaisir que tu ai apprécié cette petite pépite. Je rajouterais ceci.
Ce film est une ôde à la vie et non à la mort, comme beaucoup pourrait l'imaginer en lisant le script. Le choix de la vie qu'on veut mener. Ramón fait un choix de dignité, pas de manque de courage ou de lacheté, non. Un choix pour sa vie, et même ceux des autres dans les mêmes conditions.
Javier Bardem est comme d'habitude formidable, avec une justesse rare, il réussit à nouveau tout comme un Cameléon à habiter son personnage, il suffit de voir ses 2 visages dans le film pour se rendre compte de la transformation.
La scène où il nous montre la distance infrangissable entre les 2 mains est magique de par la force de cet homme et à la fois atroce de par son vide. Aménabar arrive parfaitement à illustrer l'enferment d'une vie dans un corps figé. J'en ai encore la chair de poule, tant cette scène m'a marqué.
Beaucoup le compare à De Niro, je trouve que c'est "presque" même une insulte tant Bardem le surpasse dans sa justesse de ton et son charisme.
Aménabar on attends la suite tu sais, mais que nous réserve tu encore comme belle surprise. 4 films différents et à chaque fois un sans faute.
Ici, c'est pour ma part une oeuvre ultra aboutie, engagée et d'une intensité magistrale. Un chef d'oeuvre.