C'est pas beau cette image?
Les quatre compére qui se retrouve... il manque DePalma, c'est dommage...
Mais c'est toujour ça !!!
Alors pourquoi ils sont tout les quatres... parce que Scorsese à gagné un oscar je crois... son premier ! son seul ! son unique !! ha nan le film pour lequel il à gagné l'oscar à obtenue 3 autres oscar... ha oui c'est vrai... où avais-je la tête !!
Et bien c'est mérité ! pas forcément pour le film, je pense que cet oscar est plus pour récompenser sa carriére que uniquement son travail sur ce film ! Et le film alors qu'en est il... est bien c'est tout simplement une démonstration magistral, un exercice de style, une sorte de synthése de quelques un de ses grand succés ! Le tout avec un humour trés noir des plus bienvenue (quand je l'ai vu au cinéma, à la fin je rigolais alors que j'entendais dérriére moi deux petite mamie qui poussais des "rhoooo" "rho la la dit donc..." choqué !!) mais c'est un film hyper jouissif, le réalisateur s'amuse, les acteur s'amusent, le scénariste à du s'amuser, tout le monde s'éclate et ça se ressent et c'est bon !!
Je n'ai pas vu l'original chinois, alors je ne sais pas si c'est un remake qui reprend tout (j'en doute parce qu'on sent bien le style Scorsese tout de même !) mais faudrais que je pense à le regarder histoire de voir ! Scorsese réalise ici un film trés trés rythmée, peu de moment de répis, les scéne s'enchaine les unes sur les autres à un rythme trés soutenus, les acteur sont tous trés crédible dans leurs rôle, les sous entendus sont trés amusant, tout au long du film plein de petite "blagues" se voie ou se font entendre, ça rend vraiment le tout trés dynamique et 2H30 trés agreable à suivre !
Aprés par contre, justifié les oscars que le film à eu... ok c'est trés trés jouissif, mais Scorsese à fait mieux durant sa carriére, là il s'amuse plus qu'autre chose, donc c'est vrai que je comprend pas trop, où alors les mec de l'academie des oscars se sont bidonné devant ! ce qui éxpliquerai pas mal de chose !!
J'ai beaucoup aimé dans ce film c'est les fausse scéne de tensions, on essaye de nous faire croire que c'est stressant, alors qu'a aucun moment ça ne l'est vraiment, et tout le film joue sur ce registre de faux-semblant, on croie avoir à faire à un film de gagnster, mais nan on a à faire à une veritable comedie grand-guignolesque (parce que oui attention, ça saigne !)
Jack Nicholson en vieux parrain de la mafia est excellent, j'ai entendu dire qu'il cabotinais un max, comme dans Batman par exemple... ce qui n'est pas vraiment vrai, je l'ai même trouvé plutôt sobre, sauf certe à quelque petit moment ou il se laisse allé, mais c'est pas plus mal, ça peut aussi étre un bon élement pour illustré la folie du personnage ! personnage entouré par une petit galerie de gangster un peu branque et de personne douteuse ! Une mafia avec ses code et ses valeurs ! Qui une fois de plus sont remise en cause en sous entendu...
Pour ce qui est des deux "flic" Matt Damon et Di Caprio, tout le monde à la même enseigne, ils composent des personnage finalement trés ridicule, mais tellement incrusté dans le film qu'il font vraiment crédible ! chaques personnage est une caricature de ce qu'aurait du étre l'autre, ça joue beaucoup la dessus, jusque dans leur tenue vestimentaire... les deux personnage ne font plus qu'un par moment... Dans la police il y'a aussi le personnage de Mark Wahlberg, incapable d'aligner deux phrase sans insulté son interlocuteur... personnage assez révelateur de l'esprit du film ! Alec Baldwin ou encore Martin Sheen, des personnage que l'on ne voie pas assez ! et c'est dommage, surtout pour Alec Baldwin (si vous ne vous marrez pas à ses apparition !!)
Un exercice de style trés puéril et trés assumé, oréolé de 4 oscars... je pense que ça dit ce que ça veux dire... pas besoin d'etre plus clair ! Un chef d'oeuvre qui n'en est pas un, il à trompé tout le monde, tout le monde est tombé dans le panneau, mais je crois que tout le monde en étaient concient et à pris un malin plaisir à se faire avoir par ce petit homme de 64 ans !!