SPL (Saat Po Long) 2005
De Wilson Yip
Avec Donnie Yen, Sammo Hung Kam-Bo, Simon YamSynopsisChan n'a qu'une seule et unique motivation : stoper Po, LE boss qu'il traque depuis des années. Rongé par la haine, la vengance, malade et à l'aube de sa retraite, on lui présente son succésseur, Ma, veant avec des méthode vulgurante, expéditive et muscléés.
Dans le chaos l'équilibre de l'équipe devient fragile ou tout peu exploser d'un momnet à l'autre. En bien ou en mal, du bien ou du mal.
CritiqueWilson Yip n'est pas un inconnu avec dans sa filmo deuxperles comme Bullets Over Summer et juliet in Love. Ca c'est une chose.
Ensuite, il y a le désire du cinéma HK de se recycler après la déferlante Ong Bak. Dorénavant, l'action HK sera violente, sans cable, sans artifice.
Pour mener à bien ce projet excitant, seul Donnie Yen pouvait prendre la relève de Jet Li depuis sa retraite. Acteur charismatique, doté d'exceptionnels capacité physique.
Or dans SPL, celui qui crêve l'écran, ne vient de là où on l'attend. Même du très grand Simon Yam. Non
C'est Sammo Hung Kam-Bo. L'une des plus belle crapule du cinéma. Acteur plus que rondouillard, presque obèse, nous gratifie d'une prestation d'acteur excellent, et... d'une prestation physique jamais vue, inimaginable.
Sa frappe vite, très vite et ultra fort. Jamais je n'avais vu un combatant de se cabari aussi agile et aussi puisssant. Impensable.
Mais, SPL, ce n'est pas que de l'action. C'est aussi des hommes avide, cupides en quête de rédemption, de calme et de paix. Mais seul le sang verser les amènera au lieu sacré.
Une valeure sûre est également la photo. Tout simplement superbe. Chaque est plan est minutieusment soigné au niveau cadrage et lumière. Du beau boulot.
Sans être un chef-d'oeuvre, on peut dire que SPL signe le renouveau du polar HK. Il est clair qu'on attends SPL 2 avec une certaine impatience.