DE:Danny Boyle
Le:28 Mai 2003
Avec: Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston...
Film Britannique(
)
Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma...
Ma critique:Ce film est tout simplement magnifique!Très ésthétique,soigné!Jeu d'acteur impécable,malheureusement un petite baisse de régime vers la fin du film
La scene d'intro est assez bluffante et nous met tout de suite dans le bain!Le spéctateur est tout de suite pris à la gorge et on remarque ces plans précipités sur les scene violentes.Sans faire l'éffet "clip MTV" le réalisateur fait le choix (judicieux à mon avis) de ne pas s'attarder sur ce qui arrive aux victimes qui se font choper par les "rageux", ce qui augmente la tension .
Peut après,le silence oppressant de Londre déserté (accompagné d'une musique magnifique qui fais monter notre angoisse au même rythme que celle du personnage)contraste avec l' intro rapide mais efficace.La tension monte avec les plans époustouflant et d'une certaine beautée de Londres vide jusqu'a le scene de l'église, qui nous rapelle à la dure réalité.On fait connaissance avec ces être contaminés,d'une grande vélocitée et qui peuvent surgire d'un moment à l'autre.Depuis cette séquence, la crainte de voir un "rageux" bondir d'un coin de l'écran ne nous quittera pratiquement plus.Là, le film évolue comme un film de mort vivant:Les quelques victimes qui survivent tant bien que mal , sans aucun but finalement, jusqu'a capter ce signal des militaires.
Le voyage pratiquement sans encombre, la halte à l'épicerie qui fait tout de suite penser aux films de Romero.Le passage dans le tunnel qui est terriblement angoissant (avec les rats qui fuient)Les personnages qui ne cessent de s'en sortir de justesse!On se tranquiliserait presque!
L'arrivée chez les fameux militaires va vite nous remettre sur les nerfs!On déchante comme les personnages et (comme dans les films de Romero) on se met haïr les humains encor plus que les contaminés!
Le tension revient en puissance, on éspere qu'une chose, c'est que les contaminés entre et massacre ces pourritures de soldats!Au fur et a mesure on s'enfonce dans l'horreur humaine, dans cette immense maison.
Puis arrive le moment le plus magnifique du film pour moi:La poursuite dans la maison.Uné séquence d'une beautée intense.L'orage transforme les couleurs.Tout est en noir et blancs à part les deux femmes avec leurs robes rouges, les seules qu'on différencie du reste.On ne sais plus si c'est des soldats, des contaminés, le héros.Seulement des silhouettes courrant,hurlant et tuant.Tout le monde se ressemble sauf les deux femmes, et ce n'est pas anodin!Tout se mélange dans un magma de violence.
Enfin, l'action cesse d'un coup, comme lors de la séquence d'intro, et ce qui suis contraste également par son calme et sa sérénité!La superbe musique revient, le film se termine par un presque happy-end.On ne s'y attendait vraiment pas et tant mieux!
Magnifique film, qui nous retiens de bout en bout, joue avec nos nerfs, jongle entre les plans magnifique de calme parfait,presque attirant, et des scènes d'une violence éxtreme, habilement survolées!
Chapeau!