cinetotale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Suspira

+3
Gam
Hannibal
Sangore
7 participants
AuteurMessage
Sangore
Admin
Sangore

Suspira Empty
MessageSujet: Suspira   Suspira EmptyMer 15 Nov - 22:36

Suspiria

Suspira SUSPIRIA

Réalisateur : Dario Argento
Avec : Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini
Pays : Italie
Année : 1976

Synopsis :
A Fribourg, une jeune ballerine américaine découvre que son académie de danse est un repaire de sorcières ...

Critique :
Suspiria est un des grands films de Dario Argento. Il fait partie de ses oeuvres fantastiques, et non de ses fameux giallo. Plus pécisément, il appartient à la trilogie des sorcières (trilogie des "Trois Mères"), dont les deux autres titres sont Inferno et Mater lacrymarum (ce dernier n'est pas encore sorti).

Avec Suspiria, Argento fait une utilisation magistrale et unique des couleurs, par le biais d'éclairages bleus, jaunes ... et surtout rouges. Il y a un nombre énorme de plans où l'on retrouve le rouge (l'éclairage, mais aussi le sang, des objets, etc.) ; cette couleur fonctionne comme une sorte de leitmotiv, c'est comme un ... fil rouge cherry !

La deuxième dimension majeure de ce film est la musique. Très présente, elle est signée par le groupe culte "les Goblins", qui se donne là à fond. Le mariage de cette musique et des couleurs, avec un rythme assez lent, forme un tout envoûtant, ennivrant.

Le seul petit repproche que je ferais, au risque de paraître blasphémateur, c'est que je me suis un peu ennuyé par moments (j'avoue que j'ai baillé), mais ce n'est pas trop grave, la dimension esthétique, tellement travaillée, rattrape tout le reste.

Il n'y a pas beaucoup de meurtres, mais lorsqu'il y en a un, il vaut vraiment la peine.

En un mot : un film qu'il faut avoir vu !

Suspira Suspiriafloor

Suspira Suspiria57

Suspira Suspiria2
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Monteur
Hannibal

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyMer 22 Nov - 14:49

Film superbe!Heureusement qu'il est passé sur Arte bounce Une musique époustouflante, et un éclairage, comme c'est dit plus haut, angoissant, les scene avec l'aveugle est vraiment génial, et ça fait du bien de voir un film d'horreur qui fait vraiment peur!
Encor un film qui nous montre qu'avec peu de sang et peu de meutre, un film d'horreur est encor plus flippant! cheers
Gam
Admin
Gam

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyMer 22 Nov - 16:49

Perso, j'ai la chance de le revoir dans une édition ultra (introuvable en Europe). Entièrement remastérisé (la classe) et avec une piste son DTS full dbit (la claque)
http://cinetotale.superforum.fr
Sangore
Admin
Sangore

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyMer 22 Nov - 20:29

Gam a écrit:
Perso, j'ai la chance de le revoir dans une édition ultra (introuvable en Europe). Entièrement remastérisé (la classe) et avec une piste son DTS full dbit (la claque)

Quel frimeur ce Gam ! Laughing
Wink
Hannibal
Monteur
Hannibal

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyLun 27 Nov - 22:48

Gam a écrit:

tongue tongue tongue tongue tongue tongue
Gam
Admin
Gam

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyMar 28 Nov - 13:23

Oui bon en attendant mon ex est repartie avec hummmm
Hannibal
Monteur
Hannibal

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyDim 3 Déc - 20:53

Gam a écrit:
Oui bon en attendant mon ex est repartie avec hummmm

Twisted Evil bien fait! Razz
CAMIF
Monteur
CAMIF

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyDim 25 Fév - 18:35

Sublime et unique.
Peut importe que l'histoire et le scénario soit bancal, on est emporté par ce monde rouge/bleu, par l'oppressante musique, les plans qui défilent, les meurtres sanglants. Un chef d'oeuvre. Un vrai.

6/6 ( je sais pas si on met des notes sur ce forum ? )
ste²ve
Spectateur
ste²ve

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyDim 25 Fév - 18:47

Une déception de mon coté. Sans doute quelque part à cause de la VF, mais ce n'est pas la seule explication.

Si chaque plan est soigné et visuellement très beau, cela se fait au détriment d'une histoire. Ce film me fait en fait penser à un (magnifique) roman photo, dans lequel les plans sublimes s'enchainent, mais sans véritable lien. De fait, j'ai eu du mal à m'intéresser au film, d'autant que la musique vire parfois à la cacophonie, me contraignant plusieurs fois à baisser le son (une question: la musique de la VF est elle la même que la VO?).

Un film qu'il faudrait que je redécouvre finalement, en vo, parce que je me sens un peu extraterrestre de ne pas l'apprécier pleinement. Il n'empeche que je lui mets tout de même la moyenne, car au niveau visuel, on en a plein la vue.
CAMIF
Monteur
CAMIF

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyDim 25 Fév - 18:57

ste²ve a écrit:
Une déception de mon coté. Sans doute quelque part à cause de la VF, mais ce n'est pas la seule explication.

Si chaque plan est soigné et visuellement très beau, cela se fait au détriment d'une histoire. Ce film me fait en fait penser à un (magnifique) roman photo, dans lequel les plans sublimes s'enchainent, mais sans véritable lien. De fait, j'ai eu du mal à m'intéresser au film, d'autant que la musique vire parfois à la cacophonie, me contraignant plusieurs fois à baisser le son (une question: la musique de la VF est elle la même que la VO?).

Un film qu'il faudrait que je redécouvre finalement, en vo, parce que je me sens un peu extraterrestre de ne pas l'apprécier pleinement. Il n'empeche que je lui mets tout de même la moyenne, car au niveau visuel, on en a plein la vue.

La VF est une honte mais vraiment. Mais oui la musique est bien la même, sauf que la bande son passe d'un niveau sonore à l'autre dés que les dialogues s'arrêtent ou reprennent Evil or Very Mad Maudissons les personnes qui ont fait cette chose
Sangore
Admin
Sangore

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyDim 25 Fév - 21:06

CAMIF a écrit:
6/6 ( je sais pas si on met des notes sur ce forum ? )
Chacun fait comme il l'entend. Je ne peux qu'encourager à le faire, car c'est pratique : les autres se font ainsi une idée en un coup d'oeil. Mais j'avoue que, personnellement, j'ai souvent du mal à donner une note comme ça.
Gam
Admin
Gam

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyLun 26 Fév - 2:32

ste²ve a écrit:

Mais justement, c'est ça l'essence du Gialo.
Des roman de gare meurtriers, je crois même que ce fût adapté en roman photo ;)

Il est là le génie de Argento
Hannibal
Monteur
Hannibal

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyLun 26 Fév - 12:56

Ouais la VF est ignoble, mais quand on rentre dans le film, on fini par ne plus y faire attention
CAMIF
Monteur
CAMIF

Suspira Empty
MessageSujet: Suspiria   Suspira EmptyVen 11 Mai - 15:18

Film de Dario Argento - 1977
Suspira Affichezo2Suspira Affiche3bn0Suspira Affiche4tv4Suspira Affiche2rf8
Regarder ce film c’est comme tomber dans l’effroi pur et littéral du terme. L’angoisse que l’on éprouve est quasi palpable. Pour les amateurs, ce film (couplé à Inferno) est plus qu’un film, c’est la quintessence d’une certaine forme de cinéma, du gothique fantastique mélangeant l’influence de Mario Bava et le stylisme du Giallo.
C’est une banalité que de mettre en avant les qualités esthétiques qui restent un modèle du genre et marqueront à jamais de son empreinte le cinéma de genre. L’image, les couleurs et la musique ont plus d’importance que l’histoire en elle-même, on pourrait presque dire qu’ils sont l’histoire en elle-même. Car au fond peut importe le scénario, l’histoire et la vie des protagonistes, ce qui impressionne et ce qui met mal à l’aise c’est l’ambiance et le malaise qui se dégage de ces multiples plans impressionnants de maîtrise où tout est calculés pour faire naître la peur.

Bien entendu ce film (comme toute l’œuvre d’Argento) a ses critiques, trop mou, trop esthétisant au détriment de l’action, jeu et direction d’acteurs insuffisant, histoire confuse etc.… C’est que selon moi Dario Argento s’attachait avant tout à se libérer de ces contingences afin de créer une œuvre original et unique en son genre et de créer peu ou prou un film « d’art pur « dépouillé des formes classiques du cinéma d’épouvante.
Je considère d’ailleurs que cette forme de cinéma sera surpassé par son film suivant ‘ » Inferno «, d’un maîtrise graphique et sonore encore plus grande.
En tout cas un film qui ne peut laissé indifférent, et qui reste presque 30 ans après un monument du cinéma de genre.
Suspira Paonmt3Suspira Penducy7Suspira Rueld4
Suspira Vitreua2Suspira Barbelewe1
mefamo
Monteur
mefamo

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyVen 11 Mai - 19:47

Cami a dit l'essentiel. Je me contente d'opiner du chef, en quelques mots tout est là. Suspiria est véritablement un sommet du cinéma d'épouvante italien (un jour, un ancien pote à qui j'avais proposé de voir le film m'a dit "pff, pas trop envie de voir des italiens qui se poursuivent avec un couteau"... Rolling Eyes Un sens de la formule qui tape complètement à côté comme on en retrouve trop chez certains...). Quand à Inferno, il plonge encore plus loin dans le trip, n'est pas encore dispo en Zone 2 et c'est d'ailleurs bien triste...
http://www.mefamo.be
CAMIF
Monteur
CAMIF

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyVen 11 Mai - 20:24

C'est une honte qu'un film comme Inferno ne soit pas dispo de par chez nous, un probléme de droit il me semble. Crying or Very sad
Sangore
Admin
Sangore

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyVen 11 Mai - 20:32

CAMIF, petit distrait ! Tu as fais un doublon d'un topic qui se situe juste un peu plus bas dans la liste et dans lequel tu avais déjà donné ton avis, en plus !

Allez, hop! une petite fusion de topics !
CAMIF
Monteur
CAMIF

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptySam 12 Mai - 12:43

Mince désolé, mais le moteur de recherche doit déconner.Embarassed
Nicore
Spectateur
Nicore

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyJeu 17 Mai - 14:37

CAMIF a écrit:
C'est une honte qu'un film comme Inferno ne soit pas dispo de par chez nous, un probléme de droit il me semble. Crying or Very sad

Et il en va de même pour "Quatre mouches de velours gris" !Mad
http://www.dvdpascher.net/antenne/madvdtheque.php?utilisateur=Ni
Sangore
Admin
Sangore

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyJeu 17 Mai - 19:00

Tu es sûr, Nicore ? Il me semblait pourtant que ... je dois confondre, alors.
Nicore
Spectateur
Nicore

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira EmptyJeu 17 Mai - 21:49

Oui, oui, je suis sûr ! Laughing
C'est une histoire de droits que Dario Argento n'a pas pu racheter en intégralité qui empêche les éditeurs d'acquérir autre chose que les droits internationaux, hors de prix, ou un truc dans ce goût-là... Mais le résultat est le même... Pas de DVD du film pour l'instant ! Ni de "Opéra", d'ailleurs !Sad Wink
http://www.dvdpascher.net/antenne/madvdtheque.php?utilisateur=Ni
Contenu sponsorisé

Suspira Empty
MessageSujet: Re: Suspira   Suspira Empty

Suspira
Page 1 sur 1