La SecteRéalisateur : Michele Soavi
Avec : Tomas Arana, Michel Adatte, Kelly Curtis, Mariangela Giordano, Herbert Lom, ...
Pays : Italie
Année : 1991
L’histoire :
ça commence en plein époque hippie. Une petite communauté recueille un homme bizarre qui semble s'être perdu dans le désert. Homme qui, rejoint par ses acolytes satanistes, massacre sans pitié ce petit monde.
Des années après, une secte sévit à Hambourg. Des meurtres sont perpétrés.
Myriam, une jeune femme, renverse un vieillard en voiture. Il refuse d'aller à l'hôpital, mais accepte de se reposer chez elle. Il semble connaître la maison et lui fait part d'une mystérieuse destinée avant de s'éteindre. Bientôt des faits étranges et sanglants se produisent dans l'entourage de Myriam.
Critique :
Ami fantasticophile, voici un film qu’il te faut découvrir si ce n’est pas déjà fait.
La Secte cultive une dimension onirique intrigante, envoûtante. Ainsi, Soavi multiplie les scènes où l'on voit l'héroïne suivre un lapin blanc (le sien) qui l'emmène en des lieux bien étranges. On croisera aussi un marabout violeur (!). La majeure partie du film se passe dans la pénombe ; on notera de jolis jeux de lumière (voir par exemple les scènes avec le puit dans la cave). Pour l'histoire,
La Secte rappelle
Rosemary's Baby, avec une touche lovecraftienne (cf. le démon invoqué) et des références évidentes à
Alice au Pays des Merveilles ... c'est Alice au pays des sectaires, si l'on veux. C'est un film mystérieux, cauchemardesque, avec quelques passages relativement cruels. ça mérite l'achat, mais faites gaffe, l'édition française que j'ai trouvée est pourrie !