ShiriDe Je-gyu Kang
avec Suk-kyu Han, Min-sik Choi, Yoon-jin Kim
SynopsisA l'aube de la réconciliation entre la Corée du Nord et de la Corée du Sud. L'armée de la 8eme Force, un crépuscule terroriste décide de donner un grand coup de balais dans les rang des politiciens.
Pour mener à bien son action, il forme Hee, une impitoyable tueuse. Après plusieurs méfaits en échapant coup sur coup aux services secrets elle disparait sans laisser de traces.
Néamoins, elle refait surface en frappant à nouveau, seulement elle a un nouveau visage.CritiquesShiri, c'est tout d'abords le premier blockbuster de la Corée. Un budget énorme de 6 millions $ pour ce pays. Et aussi 7 millions d'entrée, un record.
Il représente aussi toute la floppée de nouveau talents comme
Min-sik Choi accalamé dans
Old boy et en crapule sans nom dans
Sympathy for Lady Vengance. On y voit aussi l'extraordinaire
Song Kang Ho vu dans
JSA: Joint Security Area et dans
Sympathy for Mr.Vengeance toujours de
Park Chan Wook, mais on retiendra surtout sa prestation dans le sublime
Memories of Murder, film relatant le parcours chaotique de la police à la poursuite du premier Serial killer coréen.
Shiri est affublé d'une certaine classe pour un pays qui se lance dans ce type de production. Les rebondissements sont légions, les gunfight propre au cinéma asiatique sont bien présents, mais peu lissible.
Là ou il se détache du lot, c'est par sa profondeur, son côté peu lisse. Rien que le début vaut son pesant de cacahouètes pour sa violence très démonstrative. Son parti prit géo-politique marque beaucoup l'esprit, la Corée à vécu un contexte de violence où certains pays sud-américains et Africains font une bien pâle figure.
Et surtout, les sentiments. Shiri nous offre une très belle histoire d'amour, sans aucuns cliché, sans caricatures. Où seules les dernières minutes vous donnerons toutes sont ampleur.
Bref, Shiri est une belle réussite...