Sangore Admin
Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: The Cell Jeu 22 Juin - 0:31 | |
| The CellRéalisateur : Tarsem Singh Avec : Jennifer Lopez, Vince Vaughn, Vincent D'Onofrio, Jake Weber, Dylan Baker, Marianne Jean-Baptiste, Patrick Bauchau, Tara Subkoff, Jake Thomas, ... Année : 2000 Pays : USA, Allemagne Synopsis: Catherine Deane, jeune psychologue, participe à l'expérimentation d'un procédé thérapeutique révolutionnaire qui lui permet de visiter littéralement les esprits de patients inconscients. Elle n'a jusqu'à présent travaillé que sur le cas d'un jeune garçon plongé dans un coma profond dans l'espoir de le ramener à la conscience et à la vie. Alors que le FBI est sur le point d'arrêter Carl Stargher, redoutable meurtrier en série, ce dernier tombe dans un coma similaire, avant que les enquêteurs ne soient parvenus à localiser la cellule piégée où il retient son ultime victime, dont les heures sont désormais comptées. Prêt à tout pour mener cette enquête jusqu'à une improbable résolution, l'agent Peter Novak en charge de l'enquête, parvient à convaincre Catherine Dean de plonger au sein du mental déviant de Stargher, dans le but de localiser la cellule. Mais l'univers dans lequel pénètre Catherine s'avère particulièrement agressif, peuplé d'images et d'apparitions monstrueuses qui vont peu à peu altérer sa propre santé mentale. Entre horreur, répulsion et fascination, elle progresse dans le dédale psychologique de Stargher, jusqu'à un point de non retour, où piégée dans cet univers macabre, elle devient la nouvelle proie virtuelle de l'assassin.http://www.metrofilms.com/thecell/new/home.asp Mon avis : J'ai revu ce soir The Cell et je trouve que c'est vraiment un bon film. Je trouve l'idée à la base du film très intéressante (pouvoir littéralement entrer dans l'inconscient des gens). J'adore ce genre de sujet : l'exploration et la matérialisation des rêves et de l'inconscient (c'est notamment pour ça que les Freddy me fascinent; je trouve excellente l'idée dans Dreamcatcher de matérialiser la partie du cerveau du héros où il range ses souvenirs; c'est aussi pour ça que un petit film comme Nightwish m'intéresse ... ). Cette plongée dans l'esprit du garçon puis du tueur donne lieu à une multitudes d'images superbes, à voir et à revoir. Des images simplement belles, poétiques, oniriques (c'est le cas de le dire! ) ou des visions horrifiques, ou encore des images grotesques, baroques. Bref, c'est visuellement riche et très soigné. Le scénario global est pas mal. Que peut-on faire comme reproches ? De terminer trop bien, trop bien trop facilement ; peut-être qu'en mettant un peu plus de noirceur à la fin, cela aurait eut plus de force. Je dis peut-être. Puis pour moi, l'aspect horrifique aurait pû être accentué. Mais bon, dans le genre tueur pervers, Carl est pas mal (la scène où il se suspend avec les chaînes au-dessus du cadavre de sa dernière victime et se masturbe en écoutant les cris enregistés est assez forte). Enfin, je préfère voir Jennifer Lopez jouer dans ce film que chanter (c'est pas qu'elle a pas une belle voix, mais les trucs genre r'nb et tout ça, c'est berk) | |
|
Sangore Admin
Nombre de messages : 3341 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: The Cell Lun 3 Juil - 22:33 | |
| Je trouve qu'il serait plus pertinent de le placer dans la section fantastique/SF/horreur, pas vous ?
Le film se base sur une technique scientifique qui n'existe pas dans notre monde (actuel), donc il a un côté SF. De plus, la grande partie du film se déroule dans le monde intérieur des protagonistes (surtout celui du tueur), avec une imagerie qui amène un côté fantastique. Donc ... | |
|
Gam Admin
| Sujet: Re: The Cell Lun 3 Juil - 22:46 | |
| On en a déjà discuter avec Londinium. Et pour tout dire. Chacun y perçois quelque chose de différent.
Moi j'y ai vu, un thriller et course contre la montre. La SF ne venait qu'après.
On peut le déplacer et laisser un lien dans thriller | |
|
Troile Spectateur
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: The Cell Mar 4 Juil - 14:14 | |
| Bon je vais donner mon premier avis. J'ai aussi trouvé ce films superbe. D'abord avec Jennifer Lopez dans un rôle assez recherché (ça la change des autres brols qu'elle a tournés) et la tentative de nous plonger dans l'inconscient d'un psychopathe. A ce propos lorsque le personnage rencontre le tueur mais enfant, on ne peut que frissonner en se disant que tous les grands tueurs ont été ces enfants innocents. Personnellement ça m'a fait réfléchir sur les évènements qui pourraient provoquer "une transformation" d'un être humain en tueur. C'est ce que la héroïne a tenté de comprendre (pour moi). Vivre ce film peut être intense, elle nous emmène avec elle dans l'inconscient du tueur, et chaque scène pourrait être analysée en fonction de sa psychologie. Sinon les scènes sont superbes et puissantes. Dommage que des films de ce genre ne courent plus les rues (si c'est le cas ça reste 3 semaines à l'affiche ). | |
|
Sangore Admin
| Sujet: Re: The Cell Mar 4 Juil - 21:11 | |
| Je ne nie pas le côté "thriller course contre la montre" (ce serait vraiment de la mauvaise foi), mais je vois cet aspect comme étant ce qui va donner corps à l'idée de base, qui comme je l'ai dit ..... (voir + haut) | |
|