The Machinist Réalisateur : Brad Anderson
Avec : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon, Michael Ironside, John Sharian
Pays : Espagne/USA
Année : 2003
Synopsis :
Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.
Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.
Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor...
Critique :
The Machinist est un thriller psychologique et tout au long du film on se demande s'il a une dimension fantastique ou non. La fin nous révélera la vérité à ce sujet.
Christian Bale y crève l'écran; il livre une performance d'acteur tout simplement hallucinante. Il s'est investi à fond pour son rôle, tant psychologiquement que physiquement : il a perdu 28 kilos en trois mois pour les besoins de ce film ! Il y apparaît en anorexique complètement névrosé et insomniaque. Les autres acteurs sont très bons, mais c'est Bale qui porte le films sur ses épaules.
Le film baigne dans une atmosphère d'étrangeté, c'est très réussi. On suit le quotidien de Trevor : sa relation avec la prostituée, son travail dans une usine, son habitude de s'arrêter au bar de l'aéroport, ... C'est au sein de cette sordide réalité que des petits fait bizarres, perturbant, vont s'immiscer et remettre les choses en question. L'atmosphère particulière du film est aussi créée par le choix d'une photographie assez singulière, avec une lumière pâle ou glauque, qui renforce le côté sordide, et puis il y a aussi la musique qui vient mettre la pression.
The Machinist est un excellent film, angoissant, émouvant, au scénario très intelligent.