Il s'agit effectivement d'une adaptation d'un récit de Stephen King.
Alors il s'agit d'un film à "twist". Dans ce genre de films, soit on ne s'attend pas du tout à la fin, et arrivé à celle-ci, on est sur le cul et on jubile de s'être fait mener en bateau; ça peut être très jouissif de constater que le réal (et le scénariste bien sûr) a su vous manipuler. Soit, dans l'autre cas, on a deviné l'explication, et quand vient celle-ci on a juste la confirmation de notre hypothèse, mais une bonne part du plaisir est gâché. Le twist doit nous surprendre, sinon c'est pas marrant.
Or, dans Fenêtre secrète, le twist est aisément devinable. En tout cas, moi je l'avais senti venir à 10km à la ronde, et comme je ne suis pas un génie, j'en conclue qu'il doit en être de même pour les autres spectateurs. 2 explications à cela : le réal ne cache pas assez son jeu, y'a des choses trop "grosses" qui nous mettent trop vite sur la voie et puis au niveau de la caractérisation, de la psychologie du personnage principal, c'est exactement le type même de perso auquel on s'attend à ce qui lui arrive ça (heu j'ai essayé de trouver une formulation qui n'en dise pas trop, j'espère que je ne vous ai pas trop mis sur la voie...). Donc on nous met trop la puce à l'oreille. Deuxième explication : l'effet aurait sans doute bien marché si Fenêtre secrète avait été le premier film à jouer avec ce thème, et de cette manière là. Malheureusement, d'autres films l'ont précédé dans ce sujet. Evidemment, je dévoilerais tout si je citais les titres que j'ai en tête, donc je m'abstiens. Donc voilà, je n'ai pas été "agréablement surpris" par le twist.
Cependant, il s'agit tout de même d'un bon petit thriller, bien prenant. Y'a Johnny Depp, ce qui est déjà un bon atout. Donc ça reste un film à voir, et si vous ne devinez pas le retournement final, vous aller sans doute prendre beaucoup de plaisir. Mais même en le devinant, on prend un certain plaisir.