Piranhas De: Joe Dante
Avec: Bradford Dillman, Keenan Wynn, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Dick Miller, Barbara Steele, Joe Dante, John Sayles, Paul Bartel.
Année: 1978
Synopsis:Un nouvelle espèce de piranhas créée par l'armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l'été. Le carnage commence...
Avis:Et encore un avis sur un film de Joe Dante, vous allez en avoir marre !! Je sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment, mais je traverse une période Joe Dante, je me revois tout les films que j'ai de lui en DVD (quasiment tous à un ou deux près) J'adore ce réalisateur tout simplement, c'est pour moi, avec Steven Spielberg et John Landis, l'un des réalisateur les plus important des années 80. Même s'il tient plus la comparaison avec John Landis qu'avec Spielberg, qui il faut dire n'est pas vraiment genre à placer de l'humour subversif dans ses films! Ce que j'adore avec Joe Dante, comme avec John Landis, c'est que je me marre tout le temps, ils placent tout le temps un petit clin d'œil qui fait mouche. La où un passage ne va pas plaire à quelqu'un, ça va me faire marrer et c'est super difficile de partager ou ne serait-ce que de faire comprendre à quelqu'un ce que je peux ressentir devant les films de ces réalisateurs !
Bon voilà, ça s'était mon cri du cœur à Joe Dante, passons à mon avis sur Piranhas maintenant !!
Alors, suite aux Dents de la Mer en 1975, y'a eu une bonne flopée de Jaws-Like et dans le lot quelques petite réussite, comme ce Piranhas, pur produit de série B, produite par Roger Corman pour 600 000 $ et le tout tourné en une vingtaine de jours! Le pitch fait très simplet lut comme ça, mais dans le film je vous rassure c'est très bien tourné et ça passe comme une lettre à la pose, contrairement à pas mal de film où la pilule est très dur à avaler! Et honnêtement, les films de bébête mutante génétiquement modifié c'est vraiment pas ce qui m'attire, si Piranhas n'avait pas été réalisé par Joe Dante, il y'a peu de chance que je me serais intéressé à lui!
Le casting du film est pour ce premier essaie (oui j'ai oublié de précisé que le film est le premier vrai film de Joe Dante!) très réussis, Dillman Bradford est tout simplement génial, je ne le connais pas, je ne l'a jamais vu dans un autre film, mais il faut dire qu'il fait impression! Ce type qui ne se fait plus d'illusion sur la vie, qui à la réplique facile, sympathique comme pas permit, et bien on aurait bien envie de le rencontrer !! Il est mêlé par hasard à l'histoire mais il va quand même tout faire pour arranger (du moins tenter) d'arranger les choses ! On retrouve des gueules bien connus, Dick Miller, première participation ici à un film de Joe Dante, Kevin McCarthy, idem, Belinda Balaski qui 3 ans plus tard se ferat dévorer par un loup-garou, Barbara Steele (le nom ne dit peut être rien, mais allez voir sur google, sa tête vous rappellera des choses).
Mais qu'en est-il de cette première réalisation? Et bien pour 600 000 $ (aujourd'hui face au 300 000 000 $ de Transformers 2 ça parait dérisoire... à l'époque y'avait besoin de peu pour se divertir) et pour une première véritable réalisation, il faisait jusqu'alors des bande annonce chez Roger Corman, Joe Dante fait fort, très fort!! Déjà la plupart du film se passe dans et sous l'eau... ce qui complique légèrement la tâche et il arrive à faire passer une ambiance, détendu mais stressante (la première grande attaque) il n'a vraiment pas à pâlir de la comparaison avec Les Dents de la Mer (le film surf sur le succès du blockbuster de Spielberg). Joe Dante parsème son film de petit gag, le passage de la prison ou de la petite qui veut sauver ses monitrice (c'est cruel mais tellement marrrant) j'éxplique:
- Spoiler:
La petite fait tout pour déplacer un canoë, elle y arrive pas, pendant ce temps tout le monde se fait décimer dans l'eau, il arrête de pousser se retourne voit un bateau gonflable avec des rames, les prend et va dans l'eau.
La scène est vraiment amusante à voir !
Dans ce film, Joe Dante s'amuse déjà à jouer de l'interaction entre la Tv et ce qui se passe, le gardien du barrage regarde un cartoon dans lequel quelqu'un essaye de pêcher un poisson qui ne veux pas se faire pêcher...
Bien entendu le film n'est pas exempt de défauts, c'est un premier film, avec budget réduit et peu de temps pour le faire, donc forcément peux mieux faire! Ça reste vraiment la série B à regarder le samedi soir (oui je sais on est mercredi mais je suis en vacance) un petit film sans prétention aucune qu'on apprécie voir et revoir à l'occasion! Sans prétention mais le film à quand même ouvert les porte d'Hollywood à Joe Dante, qui 6 ans après allait réaliser LE film de toute une génération !
Si vous l'avez vu je vous conseil de le revoir, si non je vous conseil de le voir! Il est toujours intéressant de voir les premier pas cinématographique d'un réalisateur qui aujourd'hui et depuis déjà 20 ans n'a rien à prouver et trône très haut, la où les dieux du septième art trônent, du moins là ou les miens trône...
ps: Je fait remarquer la magnifique affiche Française qui je suis sûr plaira à Sangore