Alive (Japon 2002)
De : Ryuhei Kitamura
Avec : Ryô, Koyuki - Tak Sakaguchi - Hideo Sakaki - Shun Sugata
SynopsisDans un futur proche, un condamné à mort échappe à la mort lors de son excécution. Devant repasser à une nouvelle excécution.
Le gouvernement lui propose un choix. Mourir ou accepter une expérience secrète du gouvernement.
Il se retrouve enfermé dans un espace vide avec un autre survivant d'une excécution. Tout leur est donné, on ne leur refuse rien, sauf le droit de sortir de l'espace.
Cependant, ils aurait dû accepter de mourir
Un combat bien pire que la mort les attends dans le centre scientifique,
gouvernement leur cache une vérité effroyable.
CritiqueBasé sur le manga culte de TAKAHASHI Tsutomu. Alive dévoille un peu plus l'étendue des talents de Ryuhei Kitamura, comme nul autre de ses oeuvres.
Film mystique, fantastique, puissant et même poétique, baigné dans une ambiance et un cachet qui lui est propre, Alive nous laisse un goût d'étrange. On peut se permettre de parler de synthèse des oeuvres de Kitamura. On y retrouve la profondeur d'Azumi, le mystisisme d'Aragami, et la folie visuelle de Versus.
Le film se divise en chapitre tout comme la bande dessiné de Tsutomu et tente de la respecter au mieux de son possible.
Cependant Kitamura, ne se prive pas de quelques libertés, souvent les bienvenue afin de donner plus d'intérêt à la matière d'origine.
Dans l'ensemble Alive est tout de même inégale. Toute la puissance des 2 premiers chapitres éclatent au bout d'une heure, pour passer à l'action. On aurait aimer une trasition moins abrupte.
Ceci dit, Kitamura, nous offre un spéctacle visuel high tech avec une économie de moyens et une justesse à faire palir Matrix.