The Constant GardenerDe Fernando Meirelles
Avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Hubert Koundé, Danny Huston, Daniele Harford,
Bill Nighy...
SynopsisTessa une militante passionnée entre autre pour la cause africaine, est retrouvée sauvagement assassinée. Harold son ami qui l'accompagnait est porté disparu. Très vite on l'accuse d'être l'amant, et on l'accuse meurtre passionnel.
Justin Quayle son époux diplomte, décide de partir en quête de vérité pour lavé son épouse. Ce qu'il va découvrir dépasera son imagination.
Où tout commence par la découverte de la sexualité de Harold... homosexuel !
CritiqueJe vous le disait, c'est une belle claque. Fernando Meirelles, nous avait déjà surpris avec son talent, dans le percutant La Cité de Dieu.
Il nous offre un grand film, de part son casting 24 carats et de par les messages qu'il véhicule. Soyons clair, je n'avais jamais vu un thriller qui réussisait à réunir tant d"ingrédient avec autant de réussite.
Oui je sais, c'est un trhiller et on le met en drame. Pourquoi ? Pcq il parle avant tout d'un drame humain énorme. L'utilisation du peuple africain naif à des fins ignobles. Et surtout une histoire d'amour magnifique, sublimé par le couple Ralph Fiennes et Rachel Weisz. Des sentiments montrés d'un naturel et d'une beauté saisissante. On est clairement touché.
L'acharnement de cet homme pour lavé l'image et la mémoire de sa femme et pour terminer le combat de celle-ci est un exemple à suivre.
Il donne ses lettres de noblesses aux histoire d'amour. Rien de mielleux, tout simplement humain. Du jusqu'au boutisme dans tout ses états où ou la fin justifie les moyens.
Que dire des acteurs ? Ils sont parfait. D'une justesse hallucinante. Constament chargés d'émotions diverses, le ton n'est jamais surfait ou déplacé. Le film est dans un ton réaliste de bout en bout.