L'Empire du Soleil (Empire of the Sun)De: Steven Spielberg
Avec: Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson, Nigel Havers, Joe Pantoliano, Leslie Phillips, Masatô Ibu, Emily Richard, Rupert Frazer, Peter Gale, Ben Stiller, Robert Stephens.
Année: 1987
Synopsis:En 1941, la concession internationale de Shanghaï semble ignorer tout de l'occupation japonaise du reste du pays. James Graham, jeune fils d'un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. Mais l'attaque de Pearl Harbour marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d'errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre...
Avis:Film relativement méconnu de Steven Spielberg et pourtant, l'un de ses plus beau et sombre à la fois. Un film très pessimiste et sans pitié sur la nature humaine. Il est vrai que ce film quand on en parle, c'est un peu comme a couleur pourpre, soit personne ne sait que c'est de Spielberg, soit tout court l'existence même du film n'est pas connue... Et c'est bien regrettable !
Déjà le premier point positif du film est qu'il révèle l'un des plus grands acteurs de ces 20 dernières années, Christian Bale, ici âgé de 12 ans, mais il suffit de le voir dans ce film pour s'apercevoir du potentiel de cet acteur ! Il réussit à faire passer toute les émotions, il est toujours touchant, la scène où il y'a des avions américain est très forte et se termine par une image magnifique, l'enfant aussi dur soit-il reste un enfant... beaucoup de personnage dans ce film représente les différent aspect de l'enfant, Jim, il y'à Basie, interprété par John Malkovich, un américain baroudeur, aventurier, véritable modèle pour Jim. Les deux époux qui prennent soin de lui, représente son envie de retrouver absolument sa famille et le médecin, admirablement interprété par je ne connais pas le comédien... Qui représente l'homme qu'il voudra être, celui qui aide les gens, qui redonne l'espoir, qui sauve les gens retenus prisonnier de ce semblant de vie.
Le film possède une magnifique scène, très onirique, dont une ou Jim entre dans un stade remplit d'objet volés par les Japonais, des armoires, des voitures, des miroirs... Enfin vraiment de tous, c'est tellement hallucinant et incroyable, le film entre alors dans une toute nouvelle dimension, entre le rêve, le fantasme et la dur réalité. Un film et un sujet maitrisé de bout en bout, soutenue par une mise en scène encore une fois extraordinaire. La musique de John Williams est sublimée par des chœurs, en total adéquation avec les images. Spielberg réussit également à rendre au chef du camp Japonais une âme, lorsqu'il est ému devant le chant du jeune enfant...
Plus anecdotique, on notera la présence au générique de Ben Stiller, lui aussi débutant et âgé de 22 ans, c'est le petit détail qui fait mouche (si vous êtes fan de l'acteur)
Un film très émouvant donc mais aussi terriblement sombre, que je vous invite tous à découvrir au plus vite. Ce film à vraiment la carrure du chef d'œuvre, c'est vraiment dommage qu'il soit si peu connus, une pure réussite, qui débute d'ailleurs la "trilogie sur la seconde guerre mondiale" de Steven Spielberg, qui sera suivit par "La liste de Schindler" et 10 ans plus tard "Il faut sauver le Soldat Ryan".
J'ai vraiment envie de parler de chef d'œuvre tellement ce film fait ressortir énormément d'émotion tout en étant également une grande fresque sur une période finalement peu connus de nous occidentaux, l'invasion de la Chine (et de l'Asie en générale) par l'empire Japonais.