Que ou que penser de ce film ?
J'avoue que je suis mitigé. Ang Lee, ne prend pas beaucoup de risque. Il ne se mouille pas beaucoup.
Avec cette approche, trop de choses restent en suspend, en surface. Il n'ose pas prendre les thèmes du film à bout de bras avec des non dit qui perdent le spectateur dans une narration trop rigide et superficielle.
De quoi parle le film ? Avant tout d'une relation homosexuelle dans un milieu rurale âpre de la classe ouvrière, à savoir le milieu macho de cowboy moderne, à une époque où on ne pouvait pas s'afficher.
Ang Lee, joue d'une certaine facilité avec un contraste qui interpelle d'emblé. Avouons que l'on a du mal à imaginer, des homme difficilement plus virils qu'eux, s'adonner corps et âme pour d'autres hommes.
L'entrée en matière de la relation ne fait pas dans la dentelle ou dans le subtil, c'est racoleur. On à droit à une séance de sodomie violente hors cadre des moins raffinée. Ca me fait le même effet, comme si une histoire hétérosexuelle commencait d'emblé sans prémices par une culbute. Perso, je n'apprécie guère. Je n'en voit pas l'intérêt. Pourquoi ne pas démarer en nuance ?
En sachant que tout se qui va en découdre est pratiquement que dans non-dit. Donc on passe plus son temps à extrapoler, à imaginer et à faire des supposition, vu que rien n'est vraiment clair dans les "propos" intolérant.
La tâche est d'autant plus difficile, pcq à pratiquement que le point de vue du couple, tout est centré sur eux, les personnages secondaire sont juste esquissés, ce qui est bien dommage.
Ca va jusqu'à se demander si la mort de l'un des personnage est bien lié ou pas on son penchant homosexuelle. Je dit bien penchant, pcq il ne le vit jamais pleinement. Vu la vie qu'il mène, le doute est posé. Ce crime peut ne pas forecément être hmophobe. Le personnage lui-même craint de se faire tuer par sa femme ou le mari d'une de ses maîtresse.
Bref, pour moi, le fond du film ne touche pas et n'atteint pas grand chose, sauf une très belle histoire d'amour qui ne nécéssiatait pas plus de 2 heures de métrage.