Un sergent de police, chrétien convaincu, se rend sur une île isolée de l’Ecosse pour enquêter sur le disparition d’une jeune fille. Arrivé sur place il va découvrir une communauté qui voue un culte aux anciens dieux celtiques.
Film culte au Royaume-Uni mais beaucoup moins connu de par chez nous ( et à tort ), voici un pur OFNI cinématographique à (re) découvrir de toutes urgences.
C’est au travers du regard du policier que l’on découvre les us et coutumes des habitants : fornication sous la lune, chants à la gloire de la nature, éducation aux antipodes de la religion chrétienne, appel à l’amour par une ravissante créature qui danse nue dans sa chambre, tout répugne cet homme dont la morale chrétienne va être soumise à rude épreuve.
Univers étrange et fabuleux où vient s’immiscer petit à petit le fantastique, mais un fantastique aux antipodes de celui de la Hammer par exemple, ici celui-ci est lumineux, clair et ironique.
Tout y est source d’ironie vis à vis des mentalités judéo-chrétienne, tout sur cette île semble inciter aux plaisirs et aux tentations ( sexe, boissons, chansons paillardes, amours bucoliques, libertés des corps, incitation à la débauche ).
Néanmoins ce qui pourrait ressembler à un paradis recèle évidemment son côté obscur que je ne déflorerais pas ici.
Les acteurs sont tous admirables et en premier lieux le grand Christopher Lee qui illumine le film avec ce qui est peut-être son plus grand rôle.
La bande-son et en particulier les diverses chansons qui ponctue l’intrigue sont une pure merveille
Un film inclassable, imaginatif comme il y en a peu où l’on passe du sourire à la grimace, une oeuvre majeur du cinéma de genre.
Et une île où je veux passer mes vacances, et mes vieux jours. :zen:
19/20
Le Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=fFyN_hRStg4
Une petit chanson ? : https://www.youtube.com/watch?v=YPsEHkOk5mc