SAVING FACE (2004)De : Alice Wu
Avec : Michelle Krusiec, Joan Chen, Lynn Chen
Petite comédie sans prétention. Alice Wu qui pour son premier film nous livre un portrait de la communauté sino-américaine à travers les déboires de de Wil une lesbienne qui se cache et sa mère enceinte à 48 ans.
Dans Saving Face, ou du moins dans la communauté, on doit absolument garder les apparences. Will est lesbienne sans que sa mère ne se doute de rien... en apprence bien entendu.
La pauvre Will elle même veut par tout les moyens se cacher de son amour secret, et préserver sa mère de la honte face à une communauté peu tolérante.
Alice Wu réussit à dépeindre la relation amoureuse de Will avec une étonnate pudeur et beaucoup de tendresse, elle évité tout les clichés racolleurs de ce type de situation.
Ma là mère, touche également beaucoup avec son attitude, elle ne veut pas accepter son état de nouvelles mère? et veut par tout les moyens cacher sa solitude vis-à vis de son amour impossible avec le père de l'enfant qu'elle porte.
Quiproquo, scènes cocasses. Saving Face ne déroge pas à la règle des poncifs du genre. Mais il garde une fraîcheur que l'on avait plus vu depuis "Joue la comme Beckmann" qui dans le fond et le ton est très proche de Saving Face.
En conclusion Saving Face est un bon moment légé à savourer.