40 ans toujours puceau De: Jude Apatow
Avec: Steve Carell, Catherine Keener, Paul Rudd, Romany Malco, Seth Rogen, Shelley Malil, Leslie Mann, Kat Dennings, Jordan Masterson, Elizabeth Banks, Gerry Bednob, Marika Dominczyk, Mandy Freund, Suzy Nakamura, Siena Goines, Jazzmun, Nicole Randall Johnson, Nick Lashaway, Jane Lynch, Barret Swatek, Christopher T. Wood, Jonah Hill
Année: 2005
Synopsis:Le lundi matin, lorsque ses collègues décrivent avec force détails leurs exploits libidineux du week-end, Andy Stitzer, 40 ans, se sent bien penaud, car il est encore puceau. Partagés entre hilarité, incrédulité et consternation, ses amis David, Jay et Cal décident de prendre en main sa tardive initiation : de gré ou de force, Andy va devoir franchi le Rubicon...
Avis:Premier film de Judd Apatow après s'être essayé sur des série TV comme Freaks and Geeks ou Undeclared, le film souffre surtout du fait que sa narration fasse très série TV en fin de compte. Ça ne gène en rien la vision du film, c'est juste que les différente scène font plus "épisode" que suite logique. Je m'explique, quand on voit le film, on ressent vraiment l'évolution des personnages, mais ils évoluent selon un schéma bien particulier. Quand le personnage principal interprétée par Steve Carell évolue selon les critères que veulent lui donner les autres personnages, ceux là même évolue dans le sens opposé, ils régresse en quelques sorte, et tout cela est très marqué dans le film. A chaque étapes le film passe à un autre niveau, le film dure 2h05, c'est comme si on regardais une série TV en 4 ou 5 épisodes, mais celà est dû surtout au passé TV d'Apatow!
L'histoire de ce geek de 40 ans, puceau, solitaire et même naïf s'avère finalement assez touchante, on prend peine pour ce personnage, pas pour ce qu'il vit, mais pour ce qu'il va vivre... Il semble heureux, il à son petit train train quotidien, sa maison ressemble à celle de Pee Wee, il à un job tranquille, mais un jour ses collègue de travail apprennent qu'il est puceau et là tout va changer... Il se retrouve embarqué dans une histoire avec des personnages plus débile les uns que les autres, le dépressif, le chaud qui arrête pas de tromper sa femme, le drogué plutôt cool, mais à la masse... Et là on se dit que finalement arriver puceau à 40 ans ça peux ne pas être si insoutenable que ça... Andy (interprété par l'énorme Steve Carell) va évoluer tout au long du film, entreprendre des relations avec des femmes, toujours poussé par ses "amis" de fortune. Et alors que tous avait peine pour lui, ils vont se retrouver dans des situation qui vont leur faire tout relativiser... Andy devient finalement leur "héros", le seul qui s'assume vraiment tel qu'il est !
Le film est une bonne tranche de rigolade, des scène sont même totalement improvisé (la scène de la cire). D'autre sont plus douteuse qu'autre chose (la scène de la baignoire). D'autre touchante, Andy qui déclare être puceau devant la fille de la femme avec qui il sort et devant plein de personne lors d'une sorte de réunion parent/enfant pour parler de sexe. Mais le vrai message du film, qui n'est absolument pas racoleur pour le coup, est "vivez tel que vous êtes", là où un pur produit hollywoodien l'aurait fait dans la mièvrerie (des films avec ce genre de messages il en existent des tonnes...) ici le message passe tout au long du film sans intervenir à aucun moment dans la bouche d'un personnage. Le message passe uniquement grâce au personnages eux même, leur réaction, leur caractéristique. Mais le mieux c'est que c'est un film vraiment drôle et potache, on dirait que le film à été fait par des ados attardé de 40 ans... (ce qui est finalement un peu vrai!)
Potache, débile, drôle, touchant, un film à ne pas manquer. Même si le film est souvent vendu comme une simple comédie débile à l American Pie, il ne faut pas avoir peur de se pencher dessus, vous ne pourrez pas être déçu! Et en vu du final, un film qui termine comme celui ci, ne peux pas être foncièrement mauvais, fallait oser !
Premier film d'un réalisateur (plus producteur mais bon) qu'il va falloir surveiller de très près dans les années à suivre, il à déjà prouvé qu'il pouvait faire encore mieux avec Knocked Up, alors vivement la suite !!