cinetotale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Gandahar

Aller en bas 
AuteurMessage
Sangore
Admin
Sangore


Nombre de messages : 3341
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

Gandahar Empty
MessageSujet: Gandahar   Gandahar EmptyDim 30 Juil - 0:00

Gandahar

Gandahar AFFICHE

Réalisé par : René LALOUX
Dessins originaux de Philippe CAZA
Durée : 83 minutes
Sorti en 1988
Pays : France

Synopsis :

Au royaume de Gandahar, sur la planète Tridan jadis colonisée par des êtres humains, une vie sereine et pacifique s'est établie, loin de la technologie et de ses instruments de mort. Mais voici que les oiseaux-miroirs, qui veillent aux limites de Gandahar, annoncent une menace sans pouvoir donner plus d’informations, car ils sont éliminés dès qu’ils se retrouvent à proximité de cet ennemi invisible. Dans ce contexte, la reine Ambisextra confie à un jeune servant, Sylvin Lanvère, la mission de le découvrir pour tenter de sauver Gandahar de ce péril mortel.

J'ai vu ce film d'animation quand j'étais enfant, il faudra donc que je le revois pour en fair la critique détaillée (merci papa d'avoir pensé à l'enregistrer à l'époque ! ). J'en ai un bon souvenir, souvenir très flou, mais je me rappelle que c'était un scénario bien original.

Il s'agit en fait d'une adaptation d'un roman de SF de Jean-Pierre Andrevon appelé Les Hommes-Machines contre Gandahar.

Si vous avez 2 min., faites un petit tour là-bas : http://www.noosfere.org/autres-mondes/gandahar-sommaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sangore
Admin
Sangore


Nombre de messages : 3341
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

Gandahar Empty
MessageSujet: Re: Gandahar   Gandahar EmptyJeu 10 Aoû - 20:03

Voilà, je l'ai revu !

Gandahar est assez typique de la période de la fin des années 60 et du début des années 70. Certes, il date de 1988, mais n’oublions pas que le livre dont il est l’adaptation a été écrit en 1969. Même les dessins et les couleurs, je leur trouve un cachet de cette époque-là, même si je ne connais pas spécialement ce qu’on dessinait alors.

Chaque apparition des Hommes-machines (les ennemis), accompagnée d’une respiration à la Dark vador, produit son petit effet. On sent bien leur côté implacable et sans âme.

Il n’y a pas de longueurs, tout se passe rapidement, on va toujours à l’essentiel.

Certaines répliques font involontairement un peu sourire (je pense en particulier à certaines phrases de la femme qui tombe amoureuse du héros).

Les Gandahariens représentent la vie dédiée aux plaisirs, l’insouciance, le pacifisme, l’harmonie avec la Nature. Les Hommes-robots sont leur inverse : ils représentent la technique sans âme, destructrice de la Nature et de la vie, l’ordre, la soumission totale envers un seul être, l’agression militaire … bref, la dictature militaire fascisante. Or, on apprend que ce mal est issu de Gandahar. A l’origine, il y a un oubli, une négligence. On s’aperçoit que les Gandahariens ont leur zone « sombre » : leurs expériences scientifiques ont produits des monstres. Qu’ils ont préféré oublier. Leur harmonie avec la Nature a donc ses limites : avec leurs recherches pour l'eugénisme, ils ont essayer de surpasser l'oeuvre de la Nature, et quelque chose, issu des expérimentations, va leur échapper.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gandahar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinetotale :: To day & Classic :: Animation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser